[Tribune] La Cimade quitte X
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Des données réactualisées, des règles plus ludiques et interactives, un plateau de jeu et des fiches personnages illustrées : avec cette nouvelle version du jeu Parcours de migrant∙e∙s, La Cimade éclaire encore plus concrètement les réalités vécues par les personnes étrangères désireuses de vivre en France aujourd’hui.
A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant∙e∙s invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits.
Après sa création par La Cimade en 1991 (il s’appelait alors le Jeu de l’oie de l’immigration), le jeu a connu de nombreuses modifications. Avec la version réactualisée que nous proposons aujourd’hui, les joueurs et les joueuses ont davantage la possibilité de faire des choix dans leur parcours. Cela permet d’accroitre la dimension ludique du jeu, mais aussi et surtout de montrer que les personnes migrantes sont actrices de leur vie et qu’elles peuvent tisser des liens de solidarité.
Chaque joueuse ou joueur incarne une personne exilée et tente de parvenir à la case « Arrivée » en obtenant le statut le plus favorable. Il y a dix personnages mais on peut ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.
Le jeu requiert de un∙e à trois animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (éclairages juridiques, témoignages etc.).
Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h30, selon le temps dont on dispose et le mode d’animation, en réservant un temps de mise en commun et de débat à la fin.
Tout public à partir de 13 ans, le jeu Parcours de migrant∙e∙s laisse une grande marge de manœuvre à l’équipe d’animation en fonction du profil des participant∙e∙s, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.
A noter que pour profiter pleinement du jeu, il est vivement conseillé de prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville / région pour des échanges d’informations, voire une animation conjointe.
Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre).
Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3.
Pour les formats plus grands (de A2 à A0) contactez-nous
A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages
Alors, on commence une partie ?
Auteur: Coordination Sensibilisation
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les ...