Appel à bénévolat pour intervention en Prison Cimade Auvergne Rhône-Alpes
La Cimade intervient dans les prisons pour accompagner les personnes étrangères détenues dans l’exercice de leurs droits, particulièrement concernant leur séjour en France. Les bénévoles interviennent, en qualité de visiteur de prison, en concertation avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation pour informer et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et leur réinsertion sociale.
La Cimade Auvergne Rhône-Alpes est actuellement présente dans les établissements pénitentiaires suivants :
- Dans le Rhône : Corbas et Villefranche-sur-Saône
- Dans l’Ain : Bourg-en-Bresse
- Dans l’Isère : Saint-Quentin Fallavier
- Dans la Haute-Loire : le Puy-en-Velay
- Dans la Loire : la Talaudière
- Dans le Puy de Dôme: Riom
Des bénévoles sont recherchés pour renforcer les équipes de Saint-Quentin Fallavier, Villefranche-sur-Saône, Corbas, Varces et Riom. Les interventions se déroulent 1 à 2 journées par mois, en semaine (du lundi au vendredi).
Il n’est pas nécessaire d’être juriste, des formations étant assurées par l’association. Des connaissances bureautiques (word, excel, internet) sont nécessaires, ainsi que des capacités à rédiger des courriers administratifs. Une grande qualité d’écoute est indispensable, ainsi qu’une aptitude à intervenir en milieu fermé. Il est en outre nécessaire d’avoir un véhicule. Un engagement minimum d’un an est requis et une régularité indispensable. L’intervention nécessite une habilitation par l’administration pénitentiaire. La législation fixe à 65 ans la limite d’âge pour être habilité et à 75 ans la limite d’âge pour intervenir en détention.
Pour toute question :
prison.aura@lacimade.org