Rejoignez les équipes prison de La Cimade région Auvergne Rhône-Alpes
La Cimade intervient dans les établissements pénitentiaires d’Auvergne Rhône-Alpes afin d’aider les personnes étrangères qui y sont détenues à exercer leurs droits. En concertation avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation, les bénévoles entrent en prison pour rencontrer les personnes étrangères détenues, les informer et les accompagner dans leurs démarches administratives relatives au droit des étrangers.
Il n’est pas nécessaire d’être juriste (des formations internes étant assurées par l’association), pas plus que d’avoir une connaissance préalable du monde carcéral.
En revanche, la mission suppose une grande qualité d’écoute, ainsi qu’une aptitude à intervenir au sein d’un milieu fermé doté de règles précises. Par ailleurs, eu égard aux contraintes carcérales, un engagement minimum de deux demi-journées par semaine sur deux ans est vivement souhaité (comprenant les permanences en prison, la préparation des dossiers, les éventuelles réunions), et une régularité indispensable. L’intervention nécessite par ailleurs une habilitation par l’administration pénitentiaire, qui ne peut être délivrée passés 75 ans. La fréquence comme le jour des interventions sont définies librement, en concertation avec l’établissement pénitentiaire et au regard des disponibilités de chacun·e.
Des bénévoles sont actuellement recherché·e·s pour la maison d’arrêt de Varces (38), Saint-Quentin Fallavier et Aiton en priorité.
Si vous êtes intéressé·e, contactez nous à prison.aura@lacimade.org