Inlassablement, les préfectures de Guyane et de Guadeloupe continuent les expulsions vers Haïti
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Gregory a 27 ans, il est haïtien et vit en Guadeloupe depuis plusieurs années. Après avoir été enfermé au centre de rétention de Guadeloupe, il livre son témoignage sur les interpellations des personnes en situation irrégulière par la police.
Moi, Gregory, je voulais dire une chose concernant les interventions faites par la police dans les rues sur les personnes en situation irrégulière. Je trouve que la plupart du temps, ça se passe plutôt mal par rapport à des agents qui utilisent la force d’une manière brutale juste pour demander à la personne de s’identifier.
Moi personnellement, j’ai dû [en] passer par là lors de mon arrestation. Je me suis fait agresser verbalement par des agents, et parmi eux, en arrivant dans le bureau, il y en a un qui m’a dit clairement que si c’était lui qui avait procédé à mon arrestation, [il m’aurait] frapper au visage, sans que je sache pour quelle raison il allait me frapper.
Ce que je voulais dire aux agents de police, je respecte votre travail mais il faut le faire bien dans les règles, parce que certes, on est en situation irrégulière, mais ça n’enlève pas le fait qu’on est des humains.
Donc quand vous faites une intervention sur quelqu’un, pas besoin d’utiliser la force, la pression, et les agressions verbales ou physiques sur la personne.
La Cimade publie les témoignages des personnes qu’elle accompagne, en particulier dans les centres de rétention. Une parole libre d’une personne enfermée. Une parole qui permet de saisir les conséquences des politiques à l’égard des personnes en migration. Des textes, des extraits sonores ou des vidéos recueillis par les intervenant·e·s de La Cimade.
Auteur: Région Outre-Mer
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !
Le nouveau numéro de CRApharnaüm est disponible !
Malgré la jurisprudence de la CEDH et de la CNDA et les décisions quotidiennes des juridictions ...