Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
A Lille et Arras, comme dans 40 villes en France, la Cimade s’oppose fermement au texte dangereux pour les personnes étrangères dont l’examen en première lecture débute à l’Assemblée nationale ce lundi 16 avril 2018 en procédure accélérée.
Elle invite notamment les député·e·s de La République En Marche à refuser d’adopter le texte, véritable « Code de la honte ».
Les débats et le travail en commission des lois n’ont apporté aucun changement significatif au projet de loi Asile et Immigration présenté par Gérard Collomb. Toutes les mesures attentatoires aux droits fondamentaux des personnes étrangères ont été maintenues, très faiblement atténuées, voire pour certaines renforcées.
Hormis de rares mesures de protection favorables, le projet de loi qui est donc soumis à l’Assemblée nationale à partir de ce 16 avril va consacrer un très net recul des droits et va dégrader de façon considérable la situation d’un grand nombre de personnes étrangères. Essentiellement répressif, il vise à contrôler, sanctionner, enfermer, expulser et bannir davantage les personnes étrangères, et à proposer un droit d’asile au rabais.
Les militants de la Cimade avec d’autres association se sont rassemblés le lundi 16 avril devant les permanences de Brigitte Liso à Lambersart et Jacqueline Maquet à Arras, députées de la République en Marche, avec les panneaux du « code de la honte » reprenant les grandes dispositions du projet de loi.
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...