AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
Les 24èmes journées nationales prison (JNP) auront lieu cette année du 20 au 26 novembre 2017, autour du thème « Prison, les oubliés de la société ». L’occasion pour La Cimade de mettre en lumière les conditions de détention des personnes étrangères détenues, reléguées parmi les reléguées.
Les 24èmes journées nationales prison (JNP) auront lieu cette année du 20 au 26 novembre 2017, autour du thème « Prison, les oublié·e·s de la société ». L’occasion pour La Cimade de mettre en lumière les conditions de détention des personnes étrangères détenues, reléguées parmi les reléguées, au travers de manifestations organisées partout en France.
La prison est souvent présentée comme une institution qui enferme une masse indistincte d’auteurs d’infractions, où l’absence de singularité demeure la règle. Or, les prisons sont remplies de personnes avec leurs histoires individuelles de femmes, de transgenres ou d’hommes, de personnes atteintes de pathologies, de jeunes ou de personnes âgées…
Le monde pénitentiaire n’est cependant pas en mesure de prendre en compte ces individualités qui sont de ce fait souvent niées. Prises dans une masse, les personnes détenues ont du mal à faire reconnaître leur histoire ; elles sont sans cesse ramenées à leur statut de condamné, sans considération pour le reste de leur vécu.
Cet oubli génère privations, difficultés d’accès au droit et écarte encore un peu plus le monde carcéral du reste de la société. Ainsi, ces Journées nationales prison se proposent de (re)mettre en lumière les oublié·e·s de la société.
Organisées par un collectif informel composé de 11 associations, fédérations et aumôneries « prison-justice », les Journées Nationales Prison visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et évènements (conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre, etc.). La Cimade a rejoint ce collectif en 2007 afin notamment que soient pris en compte les enjeux de l’incarcération des personnes étrangères.
Auteur: Responsable national Prison
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...