Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Nous commençons le mois de février 2012 en ouvrant un nouveau lieu d’accueil de La Cimade Ile-de-France à Montreuil ! Sans entrer dans le détail de l’historique de cette nouvelle implantation, nous réfléchissons depuis plusieurs années avec la Mairie de Montreuil à un projet d’installation de La Cimade à Montreuil.
Nous commençons le mois de février 2012 en ouvrant un nouveau lieu d’accueil de La Cimade Ile-de-France à Montreuil ! Sans entrer dans le détail de l’historique de cette nouvelle implantation, nous réfléchissons depuis plusieurs années avec la Mairie de Montreuil à un projet d’installation de La Cimade à Montreuil. Cette ville est notamment intéressante au vu de sa situation géographique (limitrophe du Val de Marne, accessible en métro) et des juridictions qu’elle accueille sur son territoire : la Cour nationale du droit d’asile et le tribunal administratif.
Le projet d’implantation à Montreuil est multiple : mettre en place des permanences pour les migrants, les demandeurs d’asile et les femmes étrangères victimes de violence (voir ci-dessous le détail des permanences) mais également privilégier le travail en partenariat avec l’ensemble des associations, syndicats, travailleurs sociaux intervenant à Montreuil (nous avons déjà des contacts avec la Maison des femmes, la LDH et les nombreux services sociaux de la ville), profiter de la proximité avec la Cour nationale du droit d’asile et le tribunal administratif pour mieux connaître ces juridictions et réfléchir à des moments collectifs d’échange avec les personnes étrangères que nous recevons.
Ce projet se concrétise cette année avec la mise à disposition par la mairie d’un local au 2ème étage de leur point d’accès au droit (PAD), dont voici l’adresse : 12 boulevard Rouget de Lisle, à 50 m du métro Mairie de Montreuil.
Bien entendu, ces projets se pensent en lien avec les autres activités de la Cimade Ile de France et principalement avec les deux permanences déjà implantées en Seine-Saint-Denis : les permanences qui se tiennent à Aulnay et les permanences de l’Espace Santé Droit.
Permanence Montreuil
Deux créneaux horaires d’accueil des personnes sont dès lors fixés, il s’agit des :
Il s’agira beaucoup de personnes réorientées par la mairie de Montreuil pour des questions de séjour.
Première permanence le mardi 7 février.
Il s’agit de la même équipe que celle de la permanence éloignement de Truffaut qui, pour des raisons, notamment de locaux, déménage à Montreuil. Il n’y aura donc plus de permanence à Truffaut à partir de début mars.
Première permanence le 1er mars. Attention les rendez-vous sont pris par la permanence éloignement du mardi après-midi. Aucun renvoi direct sur cette permanence n’est donc possible.
– Première permanence Asile le vendredi 3 février
– Première permanence Femme le vendredi 2 mars.
Important les rendez-vous pris pour la permanence Femme de Montreuil le seront par la permanence téléphonique du mercredi qui se tient à Batignolles.
Nous sommes à priori joignables à Montreuil (l’installation n’est pas encore parfaite) au 01 48 70 65 33 pendant les horaires de la permanence.
Les équipes de bénévoles sont actuellement constituées, vous pouvez donc commencer à orienter quelques personnes migrants ou demandeurs d’asile vers les permanences sans rendez-vous du mardi et du vendredi.
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...