Le 14 février s’est tenue la première réunion d’information publique contre la construction du centre de rétention envisagée par l’Etat sur le site militaire de l’ancienne BA 102. Animée par le collectif ANTICRA Dijon avec la participation de la Cimade cette soirée a permis d’apporter aux personnes présentes plus de connaissances le fonctionnement de ces lieux d’enfermement, de poser des questions sur la réalité des parcours migratoires des personnes enfermées, sur l’accès à la justice.
Force est de constater que les habitants ne disposent que de peu d’informations sur ces lieux de privation de liberté. Les objectifs, les coûts sont opaques.
La réunion a été ponctuée par des témoignages de la lecture du livre « CRA, 115 propos d’hommes séquestrés » de Mathieu Gabard et de l’exposition immersive A l’intérieur c’est l’enfer.
Le collectif est ouvert à tous les citoyen.nes et associations souhaitant s’engager contre la construction du centre et à la politique du tout enfermement. De prochains temps de réunion sont prévus pour envisager d’autres formes de mobilisations (pétition, rencontre avec des élu.es, manifestations…)
Auteur: Région Bourgogne-Franche-Comté