Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Depuis l’incendie du camp humanitaire de Grande-Synthe en avril 2017, plusieurs centaines de personnes exilées ont continué d’arriver sur la commune et se sont peu à peu installées dans le bois du Puythouck et alentours. Malgré l’ouverture d’un gymnase par la mairie en décembre dernier, pour y accueillir ces personnes […]
Depuis l’incendie du camp humanitaire de Grande-Synthe en avril 2017, plusieurs centaines de personnes exilées ont continué d’arriver sur la commune et se sont peu à peu installées dans le bois du Puythouck et alentours. Malgré l’ouverture d’un gymnase par la mairie en décembre dernier, pour y accueillir ces personnes vivant dans des conditions indignes, nombreux sont ceux qui n’ont pu y accéder faute de places.
Dans ce contexte difficile, La Cimade a continué d’assurer, par la présence de son équipe bénévole, deux permanences juridiques dans un local de la ville ouvertes en 2016. Néanmoins, la nécessité d’une présence sur les lieux de vie des personnes exilées est apparue très clairement afin que le plus grand nombre puisse accéder à une information sur ses droits.
Suite à une phase-test menée en septembre 2017, au cours de laquelle 6 permanences ont été tenues, La Cimade a choisi d’adapter son travail d’accompagnement juridique.
Ainsi, l’acquisition d’un camping-car en janvier 2018, financé par la Fondation Abbé Pierre, a permis de développer une permanence d’information mobile. L’équipe peut ainsi se déplacer pour aller informer directement les personnes sur les sites où vivent les personnes exilées.
Cette nouvelle action démontre un réel intérêt puisque depuis la mois de janvier, 8 permanences ont été tenues au cours desquelles une quarantaine de personnes ont été reçues et ont bénéficié de conseils juridiques.
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...