Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
En partenariat avec le bus de l’accès au droit de l’Université Catholique de Lille, la Cimade mènera de janvier à avril des permanences d’accès au droit sur un des campements autour de Grande Synthe, où survivent dans des conditions indignes plusieurs centaines de personnes exilées.
En partenariat avec le bus de l’accès au droit de l’Université Catholique de Lille, nous avons commencé ce mois de janvier des permanences d’accès au droit sur un des campements autour de Grande Synthe, où survivent dans des conditions indignes plusieurs centaines de personnes exilées.
Un lundi après-midi sur deux, des bénévoles de la Cimade venant de différents groupes locaux de la région et des étudiantes du master 2 DHSD – droit de l’homme sécurité au développement – de la Faculté de droit viennent sur place pour aller à la rencontre des personnes exilées et répondre aux questions juridiques qu’elles peuvent avoir.
Les demandes ont, au cours des deux premières permanences, principalement portées sur la demande d’asile en France ou au Royaume Uni, le règlement Dublin 3 et les mesures d’éloignement.
Si les besoins sont importants en l’absence de dispositifs d’information juridique sur place, le principal enjeu est de réussir à être identifié des personnes et de créer un espace de confiance dans un contexte d’expulsions permanentes et de désinformation des passeurs.
Pour cela, nous sommes à la recherche d’interprètes bénévoles parlant le français et une des langues suivantes : kurde, arabe, farsi, dari ou encore pachtou qui pourraient nous accompagner dans ce projet. Si cette mission vous intéresse, envoyez-nous un mail à nord.picardie@lacimade.org
Le projet est à ce stade prévu jusqu’au mois d’avril 2022 (il a depuis été prolongé en mai et juin)
© Medialab
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...