Nord-Picardie

» retour

Plaidoyer pour un accès effectif à l’hébergement des personnes exilées sur la MEL

27 mars 2025

Face à l’accroissement des difficultés d’accès à l’hébergement sur la MEL, un collectif d’associations a travaillé sur la rédaction d’un état des lieux de la situation avec des propositions concrètes à destination des pouvoirs publics locaux.

Face à l’augmentation du nombre de personnes sans solution d’hébergement ou de logement dans l’agglomération lilloise – y compris des personnes exilées – une dizaine d’associations locales ont présenté à Lille ce 26 mars 2025 un rapport d’observation et de propositions pour faire valoir le droit effectif des personnes exilées à un hébergement dans la MEL, soutenu par notre association.

Ce rapport DLG591rapportHebergementEtrangerMars2025 illustre localement une partie des manquements de l’État en matière de logement et d’hébergement dénoncés dans l’affaire Non-assistance à personnes mal logées, qui sera également présentée le 26 mars. Dans le cadre de cette affaire, le Collectif des Associations pour le Logement, dont sont parties prenantes la plupart des associations locales à l’origine du rapport, a déposé deux recours contre l’Etat le 13 février 2025 pour dénoncer son refus de remplir ses obligations minimales : héberger dignement toute personne sans-abri qui le demande, et loger les personnes dont la demande de logement a été reconnue prioritaire et urgente au titre du DALO.

Dans les Hauts-de-France, la crise du logement et de l’hébergement se traduit par des chiffres alarmants :
en mai 2024, 3 096 personnes ayant appelé le 115 ont été laissées sans solution faute de places disponibles, dont 1 560 personnes en famille avec plus de 800 enfants. En mars 2023, dans la Métropole Européenne de Lille, 1 821 personnes différentes ont appelé le 115 et déclaré avoir dormi à la rue, soit une hausse de 23 % par rapport à mars 2019.

La situation est particulièrement critique pour les personnes en situation administrative précaire,
exclues de nombreux dispositifs d’accès au logement. Face à cette situation, il est impératif que des mesures urgentes et adaptées soient prises pour garantir un hébergement digne et inconditionnel pour toutes les personnes en détresse, quel que soit leur statut administratif.

Au-delà des compétences de l’Etat en matière d’hébergement et de logement,
il est possible d’agir à échelle locale. Les collectivités ont aussi un rôle à jouer pour :
Garantir l’accès à l’hébergement dans le respect du principe d’inconditionnalité : en développant les solutions d’accueil en hébergement, mais aussi en intensifiant la politique locale du Logement d’Abord
Assurer l’effectivité de l’accès aux droits : en renforçant l’accompagnement juridique des personnes concernées, en assurant l’effectivité du droit à l’hébergement opposable et en évitant les ruptures de droits liées aux délais de renouvellement des titres de séjour
Développer une politique d’accueil locale collectivement avec les premiers concernés, les acteurs associatifs et citoyens, et en s’appuyant sur les réseaux d’acteurs impliqués ailleurs en France.
Garantir un hébergement inconditionnel et respectueux des droits humains pour tous, y compris pour les personnes exilées, doit être considéré comme une priorité

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.