En 2023, près de 45 000 personnes ont été enfermées dans des CRA, des centres de rétention administratives. Ces lieux ne sont autre que des prisons où l’Etat français prive de leur liberté des étrangers, à qui ont été notifié une obligation de quitter le territoire (ou tout autre mesure d’éloignement). Cet enfermement peut durer jusqu’à 3 mois durant lesquels l’administration va tout tenter pour les expulser vers leur pays d’origine. Les personnes y sont retenues dans des conditions dégradante avec l’angoisse permanente d’être expulsées du jour au lendemain.
Pourtant, l’existence des CRA est très méconnue. Et pour cause, la réalité des étrangers retenus dans ces lieux isolés et contrôlés par la police, demeure relativement absente du débat public. Ainsi, le récit des personnes enfermées reste tu entre ces murs. L’objectif de ce podcast est d’enfin faire sortir leur voix, une voix invisibilisée et trop souvent stigmatisée. Toutes celles et ceux que vous allez entendre ont accepté de témoigner afin de partager leur parcours, et faire connaître le sort réservé aux étrangers enfermés en centre de rétention administrative.
De leur histoire, chacun a choisi de raconter ce qu’il souhaite : l’enfance, l’exil vers l’Europe, la vie en France, les batailles administratives, le quotidien de l’enfermement en CRA, l’angoisse du retour…
Episode 1 : La double peine d’Ayoub
Ayoub, marocain arrivé seul en France en 2009 à l’âge de 14 ans, raconte comment il s’est retrouvé à la rue du jour au lendemain, suite à la fin de sa prise en charge par l’aide sociale à l’enfance. De là commence la débrouille, la prison et les premières obligations à quitter le territoire.
Episode 2 : L’histoire de “dingue” de Samuel
Samuel est togolais, il a 53 ans. Il est marié à une femme française avec qui il a eu deux enfants. Malgré sa vie de famille et les risques qu’il encourt au Togo en raison de son engagement politique passé, l’administration lui refuse tout titre de séjour. De là, il est contraint de faire des faux papiers pour travailler et tenter d’avoir une vie normale.
Episode 3 : Karim, un français sans papier
Karim est arrivé en France à l’âge de 2 ans. Aux portes de l’expulsion, il nous retrace 42 ans de vie en France et raconte comment la précarité administrative qu’il a subie toute sa vie l’a menée jusqu’au centre de rétention administrative.
Episode 4 : Le cercle vicieux d’Ahmed : entre détention et rétention
Ahmed, jeune Marocain de 24 ans, a été adopté par ses grands-parents et emmené en France à l’âge de 6 ans. À sa majorité, il obtient un titre de séjour temporaire, mais échoue à le renouveler pendant le confinement, entraînant une OQTF et un placement en centre de rétention. Après une libération liée au COVID-19, il est condamné pour outrage à agent et incarcéré en prison, débutant ainsi un cycle d’enfermement.
Episode 5 : Ben et la réalité de la vie au CRA
Ben est arrivé en France en 2010 avec un visa touristique et devient père d’une petite fille de nationalité française. Sa phobie administrative et une séparation douloureuse avec la mère de sa fille le conduisent à ne pas parvenir à finaliser sa demande de titre de séjour. Très vite, il reçoit sa première OQTF et finit par être placé en centre de rétention.
“Là où les voix résonnent : échos de centres de rétention administrative” a été créé par des intervenant.e.s juridiques en rétention de l’association La Cimade.
La musique originale ainsi que le montage et le mixage ont été réalisés par Léo Maurice (Notis HVR)
Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/l%C3%A0-o%C3%B9-les-voix-r%C3%A9sonnent-%C3%A9chos-de-centres-de/id1780490355
Spotify : https://open.spotify.com/show/48Xy07k39dXsACdaOS9smo