PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
5 ressortissants afghans sont enfermés au centre de rétention de Cornebarrieu
Le 14 octobre 2019, la préfecture du Tarn a expulsé un ressortissant afghan vers Kaboul.
Ce jeune homme avait fui son pays à l’âge de 12 ans avant de rejoindre la France en 2005. Après avoir été pris en charge dans un foyer pour mineur à Paris, il avait rejoint le Tarn en 2011. Fragilisé et livré à lui-même, il n’avait jamais entamé de démarches pour obtenir le droit de rester en France. Il a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu le 19 septembre puis expulsé vers l’Afghanistan où il n’a plus d’attache. Sa vie y est menacée notamment en raison d’un contexte général explosif.
Son cas n’est pas isolé : actuellement cinq autres ressortissants afghans sont enfermés au centre de rétention de Cornebarrieu. L’un d’entre eux fait l’objet d’une procédure d’expulsion directe vers Kaboul. Les quatre autres sont visés par une procédure de réadmission Dublin vers l’Autriche, l’Allemagne ou la Suède. Dès leur arrivée dans ces pays, ils risquent eux aussi une expulsion rapide vers l’Afghanistan.
Tous ont fui leur pays car leur vie y été menacée. Ils sont dans un état de grande vulnérabilité du fait de leur parcours migratoire, avec pour certains des troubles psychiatriques liés aux traumatismes vécus.
Le 18 septembre, La France a ratifié un accord passé entre l’UE et l’Afghanistan, en vue de multiplier les expulsions vers ce pays malgré la situation sur place.
Les expulsions de personnes vers des pays en guerre se multiplient. Elles deviennent une pratique courante observée dans les centres de rétention et concernent aussi des pays comme le Soudan, l’Erythrée, l’Irak ou encore la Somalie.
La Cimade dénonce cette politique irresponsable qui viole les textes internationaux et européens, et met en danger la vie de personnes directement menacées à leur retour dans leur pays.
Auteur: Région Sud-Ouest
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...