
La Cimade 05 dénonce les violences administratives
Le samedi 22 mars, pour la Journée mondiale contre le racisme, 400 personnes ont manifesté ...
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de parole », cette fois sur la plage des Catalans. L’objectif de cette performance : offrir une nouvelle occasion d’interroger, de réfléchir et d’ouvrir la parole autour des questions liées à l’exil, à la migration et à l’altérité, dans un cadre aussi symbolique qu’accessible.
Comme réalisé dans le centre de Marseille, des bénévoles de la CIMADE et des artistes ont affichés des mots créés par des personnes lors du festival Migrant’scène 2024. Ces mots, conçus dans le cadre du projet Le Bureau des Mots, se sont invités dans cet espace public, porteurs d’un message à la fois poétique et engagé. Les passants étaient invités à les lire, à réagir, mais aussi à partager leurs propres définitions, et ce que ce support leurs évoquait.
Au-delà des mots affichés et des échanges enregistrés, cette performance est un appel à la réflexion collective sur l’accueil des personnes aux parcours migratoires et la place que nous leur offrons dans notre société. Il s’agit aussi de rappeler que l’hospitalité, dans sa forme la plus profonde, ne peut se limiter à un accueil physique : elle passe aussi par la parole, l’écoute et la compréhension mutuelle.
Les réactions des passants ont été marquées par une réelle curiosité, et beaucoup ont pris le temps d’échanger autour des mots affichés. D’autres, touchés par les mots et par l’engagement de la Cimade, ont exprimé leur solidarité et leur réflexion sur les enjeux d’une société plus inclusive. Quelques-uns ont même suggéré de nouveaux mots, preuve de l’effet de cette performance sur les consciences.
Ce dimanche a aussi été l’occasion de recueillir des témoignages en direct, des échanges enregistrés en vue d’un podcast en cours de création. Ce projet, fruit d’une collaboration ente la Cimade et le Bureau des Mots, avec le soutien précieux de Radio Grenouille, a pour ambition de mettre en lumière les réflexions et ressentis des migrants et des militants qui les accompagnent, mais aussi des inconnus croisés sur la plage. Cette création originale mêle récits de vie, réflexions collectives, interrogations, contes et poésies pour mettre en lumière des parcours de vie trop souvent invisibilisés et des sujets qui nous concernent tous.
Rendez-vous bientôt pour découvrir le podcast qui prolongera cette aventure et permettra à toutes ces voix d’aller plus loin, plus loin que le sable des Catalans.
Le Bureau des Mots, dirigé par Jeanne Hénin et Titiane Haton, s’inscrit dans cette volonté de faire émerger des discussions ouvertes et nourries par la diversité des expériences humaines. À travers ce projet, la Cimade et ses partenaires cherchent à briser les silences et à questionner l’humanité de chacun dans un monde en perpétuelle évolution.
Auteur: Région Sud-Est
Le samedi 22 mars, pour la Journée mondiale contre le racisme, 400 personnes ont manifesté ...
Ce samedi 22 mars, Journée internationale contre le racisme et le fascisme, une manifestation ...
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...