Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
En partenariat avec le bus de l’accès au droit de l’Université Catholique de Lille et le Secours Catholique, la Cimade mène depuis septembre 2022 des permanences d’accès au droit le lundi après-midi à l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais. Nous recherchons des bénévoles pour poursuivre cette action en 2023.
Les gouvernements français et britannique ont conclu début novembre 2022 un nouvel accord de coopération qui prévoit une accentuation de la politique répressive et sécuritaire côté français visant à freiner sinon à mettre un terme aux traversées de la Manche des demandeurs d’asile en bateaux style zodiac (retrouvez notre communiqué interassociatif Frontière franco-britannique : Quand donnerons-nous la priorité aux vies humaines ? – La Cimade )
Encore une fois, des moyens très importants sont consacrés à financer l’érection de barrières physiques, juridiques et technologiques sur les routes migratoires, moyens qui seraient plus utiles pour assurer le secours et le sauvetage des personnes en détresse dans la Manche (plus de 40.000 personnes auraient traversé la Manche depuis le début de l’année) et accueillir dignement les personnes bloquées aux frontières, d’examiner avec attention et impartialité leurs situation et assurer le respect effectif de leurs droits.
Les problématiques de cette frontière et la situation qui y prévaut nécessiteraient une présence régulière et pérenne de la Cimade, mais il n’existe pas de groupe local dans le Calaisis. Notre région Nord Picardie tente toutefois de se mobiliser.
Une « permanence mobile » menée dans un camping-car avait été initiée avec un certain succès en 2018 sur les campements de fortune à Grande Synthe mais a dû s’arrêter fin 2019 faute de financements. Un peu plus de deux ans plus tard, début 2022 une nouvelle initiative a vu le jour grâce à un partenariat entre la Cimade et l’Université Catholique de Lille. Grâce au bus de l’accès aux droits de cette Université, nous avons pu reprendre la route du littoral, deux à quatre fois par mois à destination du plus gros campement de Grande Synthe. Avec regret, l’irruption de violences au sein de ce camp nous a contraint de suspendre l’activité à cet endroit au cours du mois de mai.
Il a alors été décidé de la déplacer à l’Accueil de jour du Secours Catholique de Calais qui nous accueille volontiers tant la demande en matière d’information et d’accès aux droits est forte. Des bénévoles des groupes Cimade de Lille, Tourcoing, Lens, Amiens, Valenciennes et Clermont, accompagnés d’étudiant.e.s en Master 2 de Droit à l’université Catholique de Lille, s’y rendent ainsi depuis septembre par roulement tous les lundis après-midis (sauf le deuxième du mois, le bus n’étant pas disponible). Des binômes, Cimade-étudiant.e, reçoivent en entretien les personnes en quête d’information. Entre 12 et 20 personnes sont ainsi rencontrée lors de chaque permanence.
Si une majorité de personnes veulent passer au Royaume-Uni, d’autres se questionnent sur leur projet de traversées ou ont décidé de rester en France et veulent connaitre les possibilités qui s’offrent à elles. Ainsi les demandes d’information et d’accompagnement portent principalement portées sur la demande d’asile en France ou au Royaume-Uni, le règlement Dublin 3, les demandes de titres de séjour et les mesures d’éloignement.
C’est une expérience nouvelle, et qui ne laisse pas de marbre, pour les bénévoles confrontés à des situations très diverses nécessitant d’innover. Il faut se faire connaitre et réussir à créer un climat de confiance, mais nous sommes maintenant identifiés, attendus et sollicités, et les entretiens se multiplient au fil du temps. Des difficultés demeurent dont celle de la langue, si l’anglais est utile il n’est guère suffisant et il faut en permanence trouver un interprète en arabe, pachtou, dari …
Le trajet en bus entre Lille et Calais peut paraitre contraignant, il l’est certes, mais il permet les échanges entre les bénévoles et les étudiant.e.s et la tenue d’un débrief lors du retour. Nous saluons l’engagement des étudiant.e.s et des personnes qui coordonnent ce projet côté Université Catholique de Lille et remercions les équipes du Secours catholique pour leur accueil chaleureux.
Pour renforcer et poursuivre cette action en 2023, nous sommes à la recherche de bénévoles pouvant mener les entretiens d’accueil et d’accompagnement juridique, ainsi que d’interprètes bénévoles parlant le français et l’arabe. Retrouvez notre appel à bénévolat à ce lien : https://www.lacimade.org/offre_benevole/benevoles-pour-la-permanence-dacces-aux-droits-a-calais-les-lundis-apres-midi/
Il est possible de partir de Lille avec le bus, ou de se retrouver directement à Calais si vous résidez sur la côte.
Crédits photos : Photos prises par Pascal Everaere à l’accueil de jour du Secours Catholique à Calais
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...