Prenons le parti de l’humanité

Découvrez notre campagne nationale de mobilisation #HumainsAvantTout 

MIGRANTES, MIGRANTS… 

HUMAINS AVANT TOUT 

#HumainsAvantTout 

Le 21 mars, La Cimade lance une campagne nationale de mobilisation pour inviter chacune et chacun à changer de regard, à considérer l’autre à travers notre appartenance commune à l’humanité, et à construire ensemble une société inclusive, solidaire et égalitaire, fondée sur l’accueil et l’hospitalité. 

Une campagne nécessaire et importante car les discours de diabolisation des migrations et des personnes étrangères sont de plus en plus omniprésents dans le débat public. Et si la guerre en Ukraine est l’occasion d’un fort élan de solidarité en direction des personnes qui fuient, les différences de traitement et de considération avec d’autres personnes migrantes n’en ont été que plus visibles, et fondamentalement inacceptables.  

A rebours des discours de haine et des idées incitant à la multiplication des murs et des barrières, la campagne #HumainsAvantTout donne la parole à Nadia, Samba, Lucie, Mariama, Federico et Adeline. En vidéo, en photo ou en audio, elles et ils partagent leur parcours de vie et mettent en lumière les obstacles rencontrés au quotidien.  

Qu’on les appelle migrant·e·s, exilé·e·s, réfugié·e·s, demandeurs et demandeuses d’asile… Nous répondons : humaines et humains avant tout !  

Samba est comme vous et moi #HumainsAvantTout

 

Nadia est comme vous et moi #HumainsAvantTout

 

Lucie est comme vous et moi #HumainsAvantTout

(avec la voix de l’actrice Marina Foïs)

 

Vous aussi participez à la campagne et devenez actrice et acteur d’une société plus solidaire à l’occasion d’un évènement exceptionnel organisé par les équipes de La Cimade qui se tiendra le samedi 26 mars à Nantes, Bordeaux et Paris.  

Prenons le parti de l’humanité 

Derrière les clichés, derrière les chiffres : des combattantes et combattants du quotidien. 

On parle beaucoup des personnes migrantes dans le débat public mais celles-ci sont trop souvent (re)présentées comme un ensemble uniforme et impersonnel ou encore réduites à des chiffres et statistiques.  

Les personnes migrantes ont connu des trajectoires souvent marquées par de nombreux drames et déchirements auxquels s’ajoutent des blocages administratifs et politiques tels que des conditions restrictives d’octroi d’un droit au séjour, un arsenal de mesures d’expulsion et de bannissement qui ne sont en réalité pas mises en œuvre, des procédures administratives absurdes, arbitraires voire illégales, l’impossibilité de prendre un rendez-vous en préfecture (…). 

En vidéo, nous appelons à construire une société où l’humanité de chacune et chacun passe avant son statut administratif. Une société de l’accueil et de la solidarité, de la rencontre avec l’autre.  (avec la voix de l’actrice Marina Foïs)

▶ Mobilisez-vous à nos côtés en faveur de ce projet de société en partageant la vidéo autour de vous accompagnée du hashtag #HumainsAvantTout 

Retrouvez les récits de vie et les témoignages des protagonistes de la campagne :

  • Merlie, 39 ans sans papiers et bénévole à La Cimade
  • Ali, 28 ans, originaire d’Iran
  • Bchira, 42 ans, originaire de Tunisie
  • Samba, 32 ans de nationalité malienne

La Cimade revendique 

  • Un accueil digne et protecteur à nos frontières ; 
  • La mise en place d’un véritable système d’asile européen, fondé sur le respect des droits fondamentaux des personnes en quête de protection et sur la solidarité européenne ; 
  • La régularisation large et durable des personnes sans-papiers présentes en France ; 
  • L’harmonisation et la simplification des procédures, des moyens suffisants pour les services préfectoraux et une alternative systématique à la dématérialisation des démarches ; 
  • La protection de tous les enfants étrangers présents sur le territoire français ; 
  • L’égalité des droits en matière d’accès au travail et à la protection sociale ; 
  • La fermeture des lieux d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères, notamment les centres et locaux de rétention administrative ; 
  • La fin de la criminalisation des solidarités avec les personnes migrantes et la promotion de la solidarité comme une valeur fondamentale. 

REMERCIEMENTS 

Cette campagne a été réalisée en partenariat avec l’agence Belazar, le studio Arca Productions et la société de production Allso 

Nous souhaitons également adresser nos remerciements à l’actrice Marina Foïs (voix-off) et la photographe Nathalie Bardou.  

Cette campagne n’aurait pas été possible sans la participation et la mobilisation de Mariama, Jimmy, Adeline, Bchira, Samba, Ali, Merlie, Federico et les nombreuses autres personnes étrangères rencontrées par nos équipes. Nous tenons à les remercier très chaleureusement. 

RESSOURCES UTILES