« Toutes les actus
S'informer

» retour

Présidence française de l’Union européenne : les projets en matière d’immigration légale et d’asile

4 septembre 2008

Que nous propose la présidence française si ce n’est le renforcement de tendances déjà à l’œuvre depuis la signature de la convention de Schengen en 1990, celles de la fermeture, d’une répression aveugle aux frontières, d’un droit d’asile en voie de disparition

Immigration légale

La France entend faire adopter pendant son mandat un Pacte européen sur l’immigration et l’asile qui repose sur cinq axes :

  • la possibilité pour chaque État de fixer des quotas de migrants autorisés à s’établir sur son territoire ;
  • l’interdiction des régularisations générales ;
  • la mise en place d’une politique d’ « immigration choisie » de main d’œuvre hautement qualifiée ;
  • une plus forte régulation de l’immigration familiale ;
  • des politiques d’intégration comportant à la fois des droits et des devoirs pour les migrants.

Droit d’asile

Le projet de pacte européen sur les migrations comprend un volet sur les politiques d’asile qui reprend les orientations de la Commission.
Il est prévu :

  • La création d’un bureau d’appui européen en 2009 afin d’échanger des informations, des expériences et des coopérations concrètes sans mutualisation des procédures d’instruction ou de décision
  • La création en 2009 d’équipes communes d’examen des demandes d’asile pour prêter main forte aux États confrontés à des arrivées importantes (afflux massif).
  • A l’horizon 2012, le plan prévoit que la commission propose des instruments visant à créer des organes de détermination, une procédure et des critères communs.
  • Le plan prévoit le développement de programmes européens de réinstallation de personnes identifiées par le HCR (réfugiés reconnus particulièrement vulnérables) et le renforcement des capacités des systèmes de protection des pays tiers, en liaison avec le HCR.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.