» retour

14 février 2008, la Saint-Valentin des couples mixtes.

11 février 2008

Amoureux au ban public, journée nationale d’information et de mobilisation Teeranat a été placée en rétention après avoir été convoquée par la police au cours d’une enquête de mariage diligentée par le procureur. Rodrigue fêtera son 5ème anniversaire de mariage avec Virginie en mars 2008. Il n’a toujours pas été […]

Amoureux au ban public, journée nationale d’information et de mobilisation

Teeranat a été placée en rétention après avoir été convoquée par la police au cours d’une enquête de mariage diligentée par le procureur.

Rodrigue fêtera son 5ème anniversaire de mariage avec Virginie en mars 2008. Il n’a toujours pas été régularisé.

Farida est séparée de son mari et de sa fille depuis deux ans car l’ambassade de France refuse de lui délivrer son visa sous prétexte qu’il s’agirait d’un mariage blanc.

Au nom de la lutte contre les mariages blancs et du contrôle de l’immigration familiale, reléguée au rang peu enviable « d’immigration subie », le durcissement continu des lois et des pratiques administratives produit des situations inadmissibles :

  • multiplication des procédures d’opposition à mariage et difficultés pour obtenir la transcription des unions célébrées à l’étranger ;
  • multiplication des refus de visas ou de titre de séjour, éloignement des conjoints de français en situation irrégulière, expulsions pour faire obstacle au mariage ;
  • enquêtes de police sur la communauté de vie ne respectant pas les règles élémentaires de déontologie, d’objectivité et de respect des personnes auditionnées ;
  • non reconnaissance du droit au séjour des couples mixtes vivant hors mariage, etc.

Victimes de cette politique, des couples mixtes se regroupent dans toute la France pour défendre leurs droits et faire connaître à l’opinion publique le sort réservé aux conjoints, concubins (pacsés ou non) de ressortissants français.

Le 14 février 2008, sera la première journée nationale d’information et de mobilisation du mouvement des « Amoureux au ban public ».
Les collectifs exprimeront tout particulièrement leur solidarité avec les couples séparés qui attendent depuis des mois, voir des années, la transcription de leur mariage ou un visa long séjour pour se retrouver.

À Lyon : cérémonie de mariage de vingt couples mixtes, projections, bal des Amoureux
à Montpellier : conférence de presse, bal des Amoureux
en Ile-de-France : rassemblement devant la préfecture de Bobigny des mobilisations sont prévues également à Marseille, à Béziers, à Nîmes,…

retrouvez tous les évènements sur www.amoureuxauban.net

Contacts presse
LYON : Claire Deverine 06.63.65.27.04 lyon@amoureuxauban.net
MONTPELLIER : Samira Aiad 06.88.22.33.26 montpellier@amoureuxauban.net
PARIS : Cécile Poletti 06 63 18 14 64 paris@amoureuxauban.net

Contact presse Cimade
Jeanne Planche 01 44 18 72 62 / 06 42 15 77 14 jeanne.planche@lacimade.org

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.