AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
Alors que les naufrages continuent de faire l’actualité chaque semaine et que des milliers de Syriens sont contraints de fuir leur pays, l’Union européenne cherche par tout moyen à fermer ses portes et à refouler les personnes.
À l’occasion de la sortie du rapport Frontières européennes. Défense d’entrer ? La Cimade décrypte, à partir d’observations de terrain, les logiques des politiques migratoires européennes et la mécanique de contrôle et de tri à l’œuvre dans trois lieux symptomatiques : Calais, Ceuta et Melilla et Pozzallo en Sicile.
Alors que les naufrages continuent de faire l’actualité chaque semaine et que des milliers de Syriens sont contraints de fuir leur pays, l’Union européenne cherche par tout moyen à fermer ses portes et à refouler les personnes. À travers trois missions de terrain réalisées aux frontières extérieures de l’espace Schengen et son travail d’analyse des décisions européennes, La Cimade constate en effet un durcissement des politiques migratoires, au mépris des droits fondamentaux des personnes migrantes. La logique de dissuasion et de répression s’intensifie et franchit un cap avec l’accord signé avec la Turquie le 18 mars dernier.
De nouveaux dispositifs censés répondre à la « crise » sont mis en place, comme l’approche hotspot, mais en réalité ils s’inscrivent dans la continuité des politiques en œuvre ces dernières années visant à limiter et filtrer l’accès au territoire européen.
Le droit d’asile lui-même est menacé par le renforcement de cette logique de tri et de contrôle.
Le dysfonctionnement de la relocalisation des réfugiés révèle la résistance des États membres à mettre en place des politiques d’accueil communes. Le droit, qui permet dans certains cas de protéger les personnes migrantes, est tantôt ignoré, contourné, non respecté, voire utilisé comme outil pour légaliser des pratiques jusque-là illégales.
Les missions ont aussi permis de constater les nombreuses solidarités qui se tissent aux frontières, le développement des mobilisations des associations, des citoyens, des personnes migrantes. Valoriser ces solidarités, porter un regard positif sur les migrations est essentiel. Cela fait partie des recommandations que La Cimade adresse à l’UE et à ses États membres dans son rapport Frontières européennes. Défense d’entrer ? Il est temps de tirer les leçons de l’échec et du coût humain intolérable des politiques menées depuis des décennies.
Un rapport et des missions en partenariat avec :
Auteur: Service communication
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...