AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
LANCEMENT DU 70EME ANNIVERSAIRE DE LA CIMADE – La Cimade a été créée en 1939 pour venir en aide aux populations déplacées par la guerre puis, dès 1940, est intervenue dans les camps d’internement, marquant à la fois sa résistance face au régime de Vichy et sa solidarité avec les « indésirables » d’alors. A partir de 1942, les équipiers de La Cimade ont participé aux filières d’évasion et ont ainsi contribué au sauvetage des juifs.
LANCEMENT DU 70EME ANNIVERSAIRE DE LA CIMADE
La Cimade a été créée en 1939 pour venir en aide aux populations déplacées par la guerre puis, dès 1940, est intervenue dans les camps d’internement, marquant à la fois sa résistance face au régime de Vichy et sa solidarité avec les « indésirables » d’alors. A partir de 1942, les équipiers de La Cimade ont participé aux filières d’évasion et ont ainsi contribué au sauvetage des juifs.
Depuis lors La Cimade poursuit la même mission : agir auprès des exilés et des déplacés, et venir en aide aux victimes de toute forme d’oppression, qu’elle soit politique ou économique. Les engagements de La Cimade suivent l’histoire du siècle. Parfois seule, souvent aux côtés d’autres, La Cimade a pris part aux combats emblématiques pour la défense des droits humains : aux côté des Algériens au moment de la guerre d’indépendance, avec les réfugiés contre les dictatures militaires en Amérique Latine et en Afrique, et auprès de centaines de milliers de migrants et d’exilés en France pour défendre l’égalité des droits.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’actualité de La Cimade est dense, le combat âpre. Les 2 000 bénévoles et la centaine de salariés de La Cimade apportent chaque année une aide, un soutien ou un conseil à plus de de 100 000 personnes dans le cadre de ses groupes locaux et de ses centres d’hébergement, de ses interventions dans les prisons et de sa mission de défense des droits dans les centres et les locaux de rétention administrative.
Alors que nous vivons une Europe qui se barricade, stigmatise et expulse, l’histoire de La Cimade nous invite à rester vigilants, à mieux questionner le présent et à imaginer demain. Pendant un an, La Cimade invite le public, au travers d’animations, de manifestations culturelles et de rencontres, à découvrir les grandes questions et les actions qui ont jalonné son histoire en lien avec ses combats d’aujourd’hui pour la défense des droits des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Le lancement de cette période anniversaire aura lieu le 26 septembre 2009 au Palais Universitaire de Strasbourg par une journée placée sous le signe de l’Europe.
En matinée, deux tables rondes questionneront l’histoire des déplacements de populations en Europe. La journée se terminera par une table ronde sur les politiques européennes d’immigration. Comment inventer une politique européenne d’hospitalité ? Comment bâtir une Europe qui ne nie pas ses principes fondateurs de justice, de paix et de cohésion ? Cette table ronde sera animée par Antoine Pécoud, spécialiste du programme « Migrations internationales et politiques multiculturelles » de l’UNESCO et fera se rencontrer des représentants de gouvernements du Sud et d’institutions de l’Union européenne : Michel Rocard, ancien député et Premier ministre ; Thomas Hammarberg, commissaire aux Droits de l’Homme au Conseil de l’Europe ; Bassirou Diarra, conseiller technique à la Présidence du Mali ; Catherine Trautmann, députée européenne ; Lorena Escudero, ministre pour les Équatoriens et les Équatoriennes migrants.
Dossier de presse des 70 ans de La Cimade
Auteur: Service communication
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...