AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
La Cimade poursuit sa campagne de sensibilisation nationale pour la régularisation large et durable des personnes sans-papiers, avec un troisième volet de communication qui propose de montrer comme la vie serait moins dure et plus sereine pour les personnes sans-papiers s’ils et elles étaient régularisé·e·s. En amont du projet de […]
La Cimade poursuit sa campagne de sensibilisation nationale pour la régularisation large et durable des personnes sans-papiers, avec un troisième volet de communication qui propose de montrer comme la vie serait moins dure et plus sereine pour les personnes sans-papiers s’ils et elles étaient régularisé·e·s.
En amont du projet de loi sur l’immigration et l’asile annoncé pour 2023, les déclarations faites le 2 novembre par le ministre de l’Intérieur ont confirmé la focalisation du débat politique autour de la stigmatisation des personnes étrangères et l’assimilation entre immigration et délinquance, agrémentée d’annonces présentées comme des « ouvertures », en particulier sur la régularisation par le travail dans les « métiers en tensions ».
Plus que jamais déterminée à combattre amalgames et préjugés, La Cimade poursuit son combat pour une autre perception des personnes étrangères et pour des politiques migratoires fondées sur l’accueil et la solidarité. Elle milite pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers, qui ne soit pas seulement limitée aux personnes qui travaillent.
Pour Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, « La régularisation des personnes sans-papiers est une question qui apparaît aujourd’hui plus que jamais centrale parce que l’absence de régularisation est emblématique de la maltraitance faite dans notre pays à des centaines de milliers de personnes étrangères vivant, et pour beaucoup travaillant, sur notre sol ; parce qu’obtenir cette régularisation permet de régler nombre de questions en termes d’accès aux droits, au logement, à la santé, à une vie privée et familiale sécurisée… La régularisation est ainsi au cœur de l’indispensable changement de modèle en matière d’accueil des personnes exilées sur notre territoire ».
Ainsi, à partir du 7 novembre, La Cimade lance le troisième volet de sa campagne « #Libertéégalitérégularisez, un autre avenir est possible pour les personnes sans-papiers ».
Les précédents volets de cette campagne présentaient :
Avec ce troisième volet dévoilé cet automne : « #LibertéEgalitéRégularisez, un autre avenir est possible pour les personnes sans-papiers », nous vous proposons de retrouver certaines de ces personnes, à travers 3 nouveaux films montrant comme la vie serait moins dure et plus sereine pour Hassan, Juan et Soraya s’ils et elles étaient régularisé·e·s.
L’objectif reste donc de continuer à faire parler de ces « invisibles », de sensibiliser le grand public à leur histoire et à la nécessité de se mobiliser pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France, autour des revendications suivantes :
Un dispositif digital accompagnera ce troisième volet de la campagne, une diffusion d’un des films en salle de cinéma et à la télévision est prévue du 9 au 16 novembre.
Pour visionner et télécharger les vidéos, vous pouvez vous rendre sur le compte Vimeo de La Cimade :
Le dispositif sera complété par un nouvel appel à signature de notre pétition #LibertéÉgalitéRégularisez, qui a déjà recueilli plus de 26 000 signatures.
Auteur: Service communication
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...