AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
Plus de 200 événements festifs et culturels en France métropolitaine et Outre-Mer. 3 semaines d’événements, d’échanges, de rencontres et de fêtes du 13 novembre au 5 décembre. Une occasion pour déconstruire les préjugés véhiculés sur les personnes migrantes et proposer un autre regard sur les migrations, à travers des événements culturels, partout en France.
Le festival Migrant’scène de La Cimade est de retour cette année du 13 novembre au 5 décembre, après une année 2020 sans événements « en vrai ». Depuis plus de 20 ans, Migrant’scène est un lieu de rencontres et d’échanges. Convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires…sont autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés sur les migrations et les personnes étrangères.
Cette année encore, le festival Migrant’scène est au diapason de la thématique « Résistance(s) » : pendant 3 semaines, des projections de films, des conférences, des animations, des expositions, des pièces de théâtres, des concerts sont proposés à toutes et tous, pour résister aux amalgames, voir les migrations autrement et mieux comprendre ce sujet complexe.
Face au regain des discours de haine et à des politiques migratoires dites « pragmatiques », alors qu’elles sont aussi absurdes qu’inhumaines, La Cimade mise plus que jamais sur les actions de sensibilisation comme le festival Migrant’scène. Des actions qu’elle mène comment autant d’actes de résistance à la banalisation des discours xénophobes et à la violation des droits humains.
Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne l’engagement et l’énergie déployés pour organiser le festival : « Migrant’scène est le résultat d’un travail collectif qui s’étale souvent sur plusieurs mois et qui mobilise sur de nombreux territoires beaucoup de bénévoles, qui vont chercher à associer des partenaires et acteurs locaux, des personnes accompagnées dans nos permanences… C’est un moment fort de notre association, qui permet, à travers la force de l’action culturelle, de visibiliser certains de nos combats et de donner la parole aux personnes étrangères ».
Plus de 200 événements sont organisés dans toute la France, de Lille à Toulouse, de Bordeaux à Dijon, en passant par Paris et Nantes. Par exemple, le 18 novembre, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, la pièce de théâtre « Désobéir » de Julie Bérès, qui met en avant le témoignage des filles et petites-filles d’immigré·e·s, sera présentée et précédée d’une rencontre avec des bénévoles de La Cimade. Le samedi 20 novembre, à Strasbourg, aura lieu une restitution d’ateliers théâtre auxquels ont participé des personnes migrantes et des bénévoles de La Cimade. Le jeudi 25 novembre, à Grenoble, aura lieu une visite guidée de street art dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et en partenariat avec l’association Spacejunk.
Pour consulter toute la programmation 2021 rendez-vous sur le site du festival www.migrantscene.org.
Auteur: Service communication
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...