Mayotte après le cyclone Chido : n’ajoutons pas un désastre politique à la catastrophe naturelle
Il y a un mois, le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, laissant dans son sillage des ...
La Cimade tient à exprimer sa profonde solidarité avec les habitant·e·s de Mayotte, durement touché·e·s par le passage du cyclone Chido. Les images effarantes des dégâts causés par le passage du cyclone passent en boucle sur nos écrans, et les scènes de désolation dont nous sommes les témoins impuissant·e·s laissent imaginer l’ampleur de la catastrophe. Face à cet évènement dévastateur, nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble des personnes affectées.
Un appel à une réponse solidaire et durable
Mayotte, territoire déjà touché par d’importantes problématiques sociales, voit sa situation largement aggravée par cette tragédie, faisant craindre l’émergence d’une crise humanitaire persistante d’une ampleur inédite dans un département français. Cette catastrophe est un rappel brutal des inégalités structurelles qui touchent l’île, marquée par des politiques publiques aux relents toujours plus sécuritaires et xénophobes.
Les personnes ayant un statut administratif précaire, contraintes de vivre dans des habitats fragiles et insalubres, figurent parmi les populations les plus durement touchées par le cyclone. Peu de constructions ont été épargnées, et l’habitat informel a été quasi intégralement détruit, laissant dans le dénuement le plus total des dizaines de milliers de personnes qui manquent de tout : d’un toit pour se mettre à l’abri, de moyens de subsistances et d’un accès à l’eau, problématique qui préexistait au passage du cyclone. Après des années de politiques basées sur la traque et l’expulsion sans relâche des personnes étrangères, il est à craindre que la défiance et la peur envers les autorités dissuadent les habitant·e·s de se rendre dans les centres d’hébergements et de recourir aux secours militaires par crainte d’être ensuite expulsé·e·s.
Dans ce contexte, La Cimade rappelle que les droits et la dignité de tous les habitant·e·s de Mayotte, sans distinction d’origine ou de statut administratif, doivent être au centre de la réponse à l’urgence et de la politique de reconstruction. Nous en appelons ainsi à un message fort des pouvoirs publics en faveur d’une réponse inconditionnelle aux besoins vitaux de l’ensemble de la population et l’entraide entre communautés pour faire face à la catastrophe.
Nous nous tenons prêt·e·s à nous mobiliser aux côtés des autorités locales et des partenaires associatifs pour contribuer à l’élan de solidarité qui est en train de se structurer.
Auteur: Service communication
Il y a un mois, le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, laissant dans son sillage des ...
Enfance affamée = enfance en danger, droit à une vie décente pour tous les enfants
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...