Mayotte après le cyclone Chido : n’ajoutons pas un désastre politique à la catastrophe naturelle
Il y a un mois, le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, laissant dans son sillage des ...
A l’occasion de la journée internationale des droits humains, La Cimade met en lumière les violences pouvant être commises par les forces de l’ordre à l’encontre des personnes étrangères à travers la publication d’un guide sur les enjeux de l’accompagnement des personnes étrangères victimes de violences.
La Cimade fait le constat d’une surexposition des personnes étrangères à de multiples formes de violences pouvant être exercées par les forces de sécurité intérieure. Ces violences font partie intégrante d’un dispositif de « gestion » des migrations qui vise à dissuader, voire empêcher l’arrivée et le séjour de personnes étrangères en France, et faciliter leur expulsion.
« J’ai vu beaucoup de scènes, des scènes qu’on ne devrait pas voir […]. Un jour j’ai entendu [de la part de policiers] «Hitler il s’est trompé de cible». Je ne sais pas si ça a été dit sur le ton de la rigolade, mais on ne rigole pas avec des choses comme ça ».
Témoignage recueilli au sein d’un CRA en 2024.
L’accompagnement des victimes revêt ainsi un enjeu majeur. Aussi, dans son nouveau guide, La Cimade fournit des éléments de compréhension des schémas des violences pouvant être exercées, pour mieux les repérer et être en mesure de les combattre. Selon Mélanie Louis, responsable des questions expulsion à La Cimade, « Le guide donne des clés aux actrices et aux acteurs de l’accompagnement, pour mieux appréhender la situation des victimes, afin que ces dernières puissent pleinement faire valoir leurs droits ».
Enfin, dans un contexte de politiques migratoires de plus en plus répressives, La Cimade formule huit propositions pour lutter contre les violences policières et pénitentiaires ciblant les personnes étrangères et rappelle l’impérative nécessité de changer de paradigme, pour aller vers une société plus juste et solidaire en adoptant une politique d’accueil digne, protectrice des droits fondamentaux des personnes étrangères, et qui enraye les violences systémiques exercées à leur encontre.
Contact presse :
Valentina Pacheco, valentina.pacheco@lacimade.org 06 42 15 77 14
Auteur: Service communication
Il y a un mois, le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, laissant dans son sillage des ...
Enfance affamée = enfance en danger, droit à une vie décente pour tous les enfants
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...