AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
A l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Guyane, la Cimade alerte sur la situation dramatique que vivent les étrangers et revendique la fin du régime juridique dérogatoire pour les DOM-TOM.
À l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Guyane,
la Cimade alerte sur la situation des étrangers
Les 11 et 12 février prochains est annoncée la venue en Guyane, du président de la République, Nicolas Sarkozy. La Cimade, qui accueille et accompagne les migrants et les demandeurs d’asile dans leurs démarches, souhaite attirer l’attention du président et de la société française sur les conditions d’accueil des étrangers en Guyane.
Au mépris du respect des droits humains fondamentaux, c’est une législation d’exception qui s’applique en Guyane, pour permettre aux autorités de dépasser sans problème les objectifs chiffrés imposés par le gouvernement : 10 000 reconduites annoncées en 2007, certainement plus en 2008.
Aucune structure d’accueil pour les demandeurs d’asile qui se retrouvent alors à la rue, lourdeurs administratives et absence d’accès aux soins, conditions de rétention déplorables, la Cimade, au quotidien aux côtés des étrangers, est témoin de cette situation dramatique des étrangers en Guyane.
La Cimade condamne le principe de l’enfermement des étrangers, au seul motif de l’irrégularité de leur séjour. C’est une pratique humiliante et dégradante. Pour preuve début janvier 2008, l’enfermement de quatre enfants âgés de sept mois à deux ans, au local de rétention administrative (LRA) de Cayenne-Rochambeau. Mais aussi des mesures d’éloignement à répétition pour servir les objectifs chiffrés, l’expulsion de personnes protégées (parents d’enfants français, étrangers mineurs ou malades), et même de ressortissants français.
Parce que les particularités géographiques et ethniques de la Guyane ne devraient pas servir une législation particulière de plus en plus restrictive, la Cimade revendique :
Et, plus généralement :
La Cimade continuera d’informer la population guyanaise de cette situation d’exception inacceptable et à militer pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité.
Cimade Guyane, Cayenne, le 4 février 2008
Auteur: Service communication
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...