« Toutes les actus
S'informer

» retour

Pressions sur le Mali pour la signature de l’accord de gestion concertée des flux migratoires

6 janvier 2009

Alors qu’une délégation du ministère de l’Immigration français se rend au Mali le mercredi 7 janvier pour finaliser un « accord de gestion concertée des flux migratoires », La Cimade et l’Association malienne des expulsés appellent les sociétés civiles à se mobiliser. La Cimade publie une analyse du projet d’accord et des accords bilatéraux déjà signés avec le Congo, le Bénin, le Sénégal et la Tunisie.

Alors qu’une délégation du ministère de l’Immigration français se rend au Mali le mercredi 7 janvier pour finaliser un « accord de gestion concertée des flux migratoires », La Cimade publie une analyse du projet d’accord et des accords bilatéraux déjà signés avec le Congo, le Bénin, le Sénégal et la Tunisie.

Ces accords visent à inciter les pays de départ et de transit à s’engager dans le contrôle des flux migratoires en échange de possibilités limitées de migration légale et d’aide au développement.

La Cimade et l’Association malienne des expulsés appellent les sociétés civiles à se mobiliser pour faire respecter les droits fondamentaux des migrants et espèrent que le gouvernement malien saura, une fois de plus, résister aux pressions du gouvernement français et refuser de signer cet accord.
Lire la note de La Cimade sur les accords de gestion concertée des flux migratoires et du codéveloppement (janvier 2009)

Les textes des accords :

Accord France – Sénégal (sept 2006) et avenant à l’accord France Sénégal (fév 2008)

Accord France – Gabon (juillet 2007) [entré en vigueur le 1er sept 2008]

Accord France – Congo (oct 2007)

Accord France – Bénin (nov 2007)

Accord France – Tunisie (avril 2008)

À lire aussi

3 janvier 2009 : « Plaidoyer pour une politique migratoire maliano-française véritablement concertée et solidaire » (communiqué de l’Association malienne des expulsés et du Forum pour un autre Mali)

2 janvier 2009 : « Risque de signature imminente de l’accord de gestion concertée des flux migratoires entre le France et le Mali » (communiqué commun de l’Association malienne des expulsés et de La Cimade)

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.