CHARTER AWARDS 2024 : retours en images
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
A l’initiative d’une vingtaine d’associations et aumôneries du monde prison-justice, des conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre… ont lieu partout en France afin de sensibiliser sur les conditions de détention et sur les réalités subies par les personnes détenues. Cette année, les 30e journées nationales prison ont lieu du 20 au 26 novembre 2023, autour du thème « Sortir de prison, comment réussir l’après ? ».
Elles visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et événements déployés partout en France. L’objectif est de faire évoluer le regard de la société dans son ensemble sur les personnes sortantes de détention, et que chacun et chacune puisse reconsidérer ses préjugés et a priori concernant la prison et les personnes qui y ont été incarcérées. Divers évènements organisés par des équipes de terrain permettront ainsi de sensibiliser sur le sujet de la sortie de détention ; en mettant en exergue le droit des personnes anciennement détenues de faire partie intégrante de la société.
Les Journées Nationales Prison auront lieu du 20 au 26 novembre, à l’initiative du Groupe National de Concertation Prison comme des collectifs locaux. Ces collectifs ont pour objectif de faire connaitre le secteur prison/justice, milieu ouvert et fermé, les actions de terrain, le vécu et le parcours des personnes comme de celles et ceux qui les accompagnent. La thématique retenue pour cette année est : « Sortie de prison : Comment réussir l’après ? ».
“Faire débat sur un thème comme la prison, c’est avoir le courage de dire que ce champ n’est pas “hors-champ” : que les personnes en prison ne sont pas hors du monde et que la relégation sociale est d’un autre temps, c’est dire que la grande chaine de l’humanité n’exclut personne, qu’il y a une place à y prendre pour chacun·e. Les membres du GNCP, les bénévoles et les professionnel·le·s souhaitent permettre aux personnes détenues de réussir l’après peine, l’après incarcération, l’après la privation de libertés ; de réussir la réinsertion des personnes anciennement détenues par l’accompagnement à tous les droits, par de la chaleur humaine, des rires et de la joie.”
Edito Groupe National de Concertation Prison (GNCP)
Ce changement de regard participera alors à une meilleure réinsertion dans la société des personnes ayant un parcours de détention, la réinsertion sociale étant fondamentale pour le vivre ensemble en société, le bien être des personnes concernées, et pour une meilleure prévention de la récidive.
Si vous souhaitez avoir des informations sur les évènements qui se déroulent dans votre région, le programme est en téléchargement !
» Télécharger le documentAuteur: Responsable national Prison
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Dans un rapport publié le 11 décembre dernier, le Défenseur des droits (DDD) détaille les ...
Un collectif d’associations dénonce, dans une tribune au « Monde », l’intention du gouvernement ...
La Cimade est dans la peine. Lionel Sautter, figure de notre mouvement, est décédé dans la nuit ...