Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Musique pour et par les personnes exilées
Persuadés des bienfaits d’une pratique musicale collective et ouverte, des bénévoles de la Cimade, engagé.e.s dans l’accueil et l’accès aux droits des personnes exilées, ont pris l’initiative de ce projet intitulé « musiques au-delà des frontières ».
L’association Attacafa, musique universelle nomade, « utopie accueillante et militante » créée en 1984, a d’emblée adhéré à notre proposition. Elle apporte son savoir-faire, ses liens et son aide. L’aventure « musique pour et par les exilés » repose donc sur l’engagement des personnes exilées, des musiciens et musiciennes rassemblé.e.s par Attacafa et des bénévoles Cimade.
Le projet propose aux personnes musiciennes, qu’elles soient exilées ou de la région, de partager un moment musical. Chacun apporte sa culture, sa sensibilité, son instrument s’il en possède un. On vient, on s’installe en cercle, on se présente, puis on reprend ensemble un chant, une mélodie que chacun enrichit de son talent …
La participation est libre et ouverte à chaque séance. Les uns viennent ponctuellement, les autres plus régulièrement. Lors des premières rencontres, ont été surtout présentes les personnes qui suivaient les cours de français langue étrangère de la Cimade Lille. Puis, au fil des semaines, le cercle s’est élargi vers de nouveaux réseaux, grâce aux relais associatifs tels ceux de l’Université de Lille, de Pangea, de Banta ou encore du RAIL.
Malgré les contraintes sanitaires, 4 rencontres musicales d’une demie journée chacune ont eu lieu au printemps 2021, rassemblant plus de 45 participants. A l’automne, 5 rencontres sont prévues d’ici fin novembre et se dérouleront au « faubourg des musiques », situé dans le quartier lillois du faubourg de Béthune.
Les équipes Cimade et celles d’Attacafa ont tissé peu à peu les choses et ont obtenu une subvention dans le cadre du fonds territorial RECITAL et bénéficié du soutien de Liens coopération. Ainsi, l’aventure prend de l’ampleur : durant les rencontres prochaines, des enregistrements permettront de créer des capsules sonores qui seront ensuite diffusées, par exemple sur « radio campus » et lors de nos interventions dans des actions de sensibilisation sur les problématiques des migrations et de l’accueil des étrangers sur nos territoires. Une restitution dans le cadre du festival « Migant’scène » 2021 est également envisagée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez-nous à actionslille@lacimade.org
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...