Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
La Cimade constate que depuis des décennies et partout dans le monde, les États mettent toute leur énergie à tenir à distance les personnes migrantes. A mesure que les persécutions, la violence des conflits et les dérèglements climatiques ou économiques s’aggravent, les politiques d’endiguement, d’enfermement et d’expulsion se développent en France, en Europe et au-delà. Par ces propositions, La Cimade veut éclairer le débat et appeler à un changement de paradigme, pour mettre l’accueil au centre des politiques migratoires.
Chaque année, environ 100 000 personnes font l’objet d’une obligation de quitter le territoire, 50 000 sont enfermées en CRA, et 15 000 sont expulsées. Les interdictions de retour deviennent des mesures de droit commun, et plusieurs milliers personnes sont sous le coup d’assignations à résidence. Parallèlement, l’aide au retour volontaire connait de fortes augmentations. Le contexte de rétablissement des frontières intérieures a entrainé de son côté un nombre sans précédent de refoulements aux frontières : 86 000 refus d’entrées dont 17 000 concernant des mineur·e·s, en 2017.
En parallèle, les dernières lois de mars 2016 et de septembre 2018 ont accentué plus que jamais les politiques d’expulsion, de contrôle et d’enfermement avec deux objectifs : empêcher les personnes d’entrer sur le territoire, et faciliter les expulsions. Leurs conséquences sont visibles tous les jours
Face à ce contexte, La Cimade revendique que nous :
Télécharger le document
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...