» retour

D’ici et d’ailleurs : ensemble

1 octobre 2016

Oui, tout est encore possible. Oui, la réalité n’est pas uniformément grise. Ce double constat imprègne le choix du thème retenu pour le rendez-vous annuel du festival Migrant’scène : D’ici et d’ailleurs : ensemble. Ce slogan à contre-courant du discours dominant peut d’ores et déjà trouver d’intéressantes illustrations.

Oui, tout est encore possible. Oui, la réalité n’est pas uniformément grise. Ce double constat imprègne le choix du thème retenu pour le rendez-vous annuel du festival Migrant’scène : D’ici et d’ailleurs : ensemble. Ce slogan à contre-courant du discours dominant peut d’ores et déjà trouver d’intéressantes illustrations.

Le dossier de Causes communes vous propose de découvrir la mobilisation des Briançonnais lorsque vingt-et-un migrants débarquèrent un beau jour de Calais. Il vous fait également rencontrer un ancien maire, Jean-Luc Le Drenn, qui s’était lancé dans un projet d’intégration de familles d’origine Rom en plein centre de sa commune, à la périphérie de Nantes.

Ici et là, toutes ces personnes engagées font fi des différences d’âges, de milieux ou de convictions pour exprimer leur solidarité : par exemple Olivier, gardien d’immeuble, pour qui « c’est juste le cœur qui parle ». Lampedusa n’avait-elle pas montré l’exemple ?  Germano Garatto, animateur social, explique pourquoi la compassion a pris le pas sur la peur.

Reste que tous ces combats nécessitent lucidité et persévérance. Car, comme l’analyse le sociologue Saïd Bouamama, il faut pouvoir créer les conditions, non seulement d’un vivre ensemble, mais surtout d’un vivre ensemble égalitaire pour éviter de perpétuer les discriminations.

 

Causes communes n°90 – octobre 2016

 

> Acheter en ligne ce numéro ou un autre numéro de Causes communes.

> Commander par email le n°90 de Causes communes.

 

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.