[Tribune] La Cimade quitte X
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Demandez à Idriss, originaire de Guinée, ou bien à Hariette de Somalie ou encore à Tarik d’Afghanistan : tous vous racontent ici le parcours d’obstacles, épuisant, démoralisant, parfois ubuesque, qu’ils ont dû affronter pour faire venir en France un conjoint ou des enfants. Certaines séparations sont très longues et le […]
Demandez à Idriss, originaire de Guinée, ou bien à Hariette de Somalie ou encore à Tarik d’Afghanistan : tous vous racontent ici le parcours d’obstacles, épuisant, démoralisant, parfois ubuesque, qu’ils ont dû affronter pour faire venir en France un conjoint ou des enfants. Certaines séparations sont très longues et le regroupement de la famille est parfois rendu impossible par les tracasseries administratives. Orchestrées par les consulats et les préfectures, elles s’enchaînent pour décomposer les familles. Aux Amoureux au ban public, des couples comme Jean-Yves et Virginie qui doivent subir le voyeurisme de pénibles enquêtes policières pour prouver leur bonne foi ne sont pas rares. Ajoutons à ce tableau le témoignage d’un professeur d’histoire-géographie d’un lycée parisien sur les angoisses de ses élèves dont les parents sont des sans-papiers. Et ce dossier apparaît dans tout son réalisme.
Et pourtant, le défenseur des droits Jacques Toubon rappelle ici même que la place d’un enfant n’est pas dans un centre de rétention. Et pourtant, les étrangers doivent pouvoir vivre en famille, comme les Français. Mais ce droit est de plus en plus écorné, que ce soit pour les mariages mixtes, le regroupement familial ou encore la filiation. La suspicion règne et la juriste Danièle Lochak explique pourquoi cette immigration familiale est ainsi peu à peu devenue une «immigration subie».
Causes communes n°85 – juillet 2015
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les ...