Rassemblement à Roanne samedi 21 décembre
né.es ici ou venu.es d’ailleurs l’égalité des droits, c’est pour toutes et ...
Cette fiche synthétique de deux pages reprend les différents types d’hébergement des personnes migrantes et leurs fonctions : accueil, accompagnement social et juridique, tri, contrôle ou expulsion ?
Depuis 2015, le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile s’est transformé : à côté des traditionnels CADA, ATSA et HUDA, dédiés à l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile, de nouvelles formes d’hébergement spécialisées ont été créées (CAO, CHUM, PRAHDA, DPAR, CAES, etc.) et certaines ont déjà été transformées en HUDA.
Si certains de ces centres répondent bien à des logiques d’accueil et d’accompagnement, d’autres au contraire sont utilisées comme des outils de contrôle administratif et policier, voire d’expulsion des personnes.
La complexité de la typologie de ces nouveaux lieux rend difficile la compréhension et la lisibilité de leurs fonctions : accueil, accompagnement social et juridique, tri, contrôle ou expulsion ?
La Cimade a élaboré cette fiche synthétique de deux pages qui reprend les différents types d’hébergement et leurs fonctions, afin de tenter d’y voir plus clair.
La majorité des dispositifs d’hébergement décrits est sous la tutelle du ministère de l’intérieur, avec un financement par le budget asile et immigration (BOP 303).
Retrouver la carte des différents dispositifs d’accueil des demandeurs d’asile ici.
Mise à jour de la fiche en avril 2019
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
né.es ici ou venu.es d’ailleurs l’égalité des droits, c’est pour toutes et ...
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Dans un rapport publié le 11 décembre dernier, le Défenseur des droits (DDD) détaille les ...