Rassemblement à Roanne samedi 21 décembre
né.es ici ou venu.es d’ailleurs l’égalité des droits, c’est pour toutes et ...
Publication par La Cimade de fiches pratiques par pays destinées à celles et ceux qui accompagnent les personnes dublinées depuis la France : informations factuelles, risques d’enfermement, d’expulsion, etc. pour une première liste de pays : Allemagne, Bulgarie, Espagne, Italie, Norvège, Royaume-Uni.
Dans les permanences de La Cimade ainsi que d’autres associations et dans le cadre de l’accompagnement des personnes dublinées en rétention, bénévoles et salarié·e·s sont amené·e·s à avoir un besoin d’informations sur les pays européens vers lesquels sont réadmises des personnes ayant des profils différents (demandeuses d’asile, déboutées du droit d’asile) en procédure Dublin. Ces fiches pays Dublin ont pour vocation d’apporter des éléments d’information factuels et concises sur la procédure d’asile, la (re)prise en charge, les risques d’enfermement et d’expulsion, etc. dans ces différents pays. Par ailleurs, ces fiches visent à identifier des associations et contacts (accompagnement en rétention, aide social, suivi juridique, lien avec des avocat·e·s) à transmettre aux personnes dublinées en cas d’expulsion effective vers le pays concerné.
Pour les personnes qui accompagnent des exilé·e·s dubliné·e·s dans le cadre de permanences d’accueil ainsi que pour les salarié·e·s travaillant en centres de rétention au contact de personnes dublinées en instance d’expulsion.
Pour commencer, un travail a été réalisé sur les pays vers lesquels sont majoritairement réadmises les personnes dublinées depuis la France ou des pays vers lesquels de sérieux risques de renvois en cascade vers pays de crise existent réellement. Ci-dessous, vous trouverez donc :
Ces fiches sont vouées à évoluer régulièrement étant donné les changements législatifs et pratiques réguliers. Elles seront actualisées régulièrement.
Ces « Fiches pays Dublin » privilégient des informations concises, quitte à renvoyer vers des liens (sites, articles, contacts d’associations) pour aller plus loin et creuser une question particulière. Elles ne visent donc pas l’exhaustivité, mais sont un outil pour avoir des informations de base et creuser davantage si besoin.
Chaque fiche est organisée autour des rubriques suivantes :
Auteur: Service communication
né.es ici ou venu.es d’ailleurs l’égalité des droits, c’est pour toutes et ...
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Dans un rapport publié le 11 décembre dernier, le Défenseur des droits (DDD) détaille les ...