Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
Le poids des mots. Dieu sait s’ils sont le baromètre du vivre ensemble. N’avez-vous pas entendu dire que les Français ne se sentaient plus « chez eux » ? Que ceux qui arrivaient, devaient « s’assimiler », pour « épouser notre culture » ? Ces propos glaçants sont ceux d’un […]
Le poids des mots. Dieu sait s’ils sont le baromètre du vivre ensemble. N’avez-vous pas entendu dire que les Français ne se sentaient plus « chez eux » ? Que ceux qui arrivaient, devaient « s’assimiler », pour « épouser notre culture » ? Ces propos glaçants sont ceux d’un ministre actuel de la République. Voici donc les nouveaux venus, ces boucs émissaires, menaçant notre « identité » ! Ce dossier s’est employé à dénicher quelques-uns des procès simplistes ainsi instruits devant des cloisonnements culturels, qui passent sous silence les blocages sociaux et économiques.
Le casting est riche : Le rappeur Abd al Malik explique pourquoi il cherche à travers son art le consensus plutôt que la confrontation. Le réalisateur Régis Sauder raconte pourquoi les lycéens de Diderot à Marseille ont aimé La Princesse de Clèves. Le journaliste Marc Cheb Sun voudrait que l’on traite tout le monde d’égal à égal. Le militant associatif Mustapha Boudjemai pointe les manipulations. Et notre ami Stéphane Lavignotte témoigne des échanges nourris dans sa Maison Verte de la Goutte d’Or. Enfin, le débat public, organisé à Montreuil, a permis à une linguiste, une comédienne et un pédagogue de dresser un constat commun : le français, nourri d’apports permanents, est bien une langue que chacun s’approprie. Pour échanger, pour partager.
36 pages
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...