Célébration innovante de la Journée Internationale des Migrants à Grenoble
Le 18 décembre 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, une série ...
Les mineur·e·s et les jeunes majeur·e·s isolé·e·s de nationalité étrangère, ce guide est destiné pour vous informer sur vos droits et les démarches en France !
En tant qu’enfants en danger, les mineur·e·s qui se trouvent sur le territoire sans parents ou représentant·e légal·e, relèvent du dispositif de la protection de l’enfance. Mais étant de nationalité étrangère, leur situation est également envisagée sous le prisme des politiques d’immigration.
Par conséquent, ces jeunes se heurtent souvent à la suspicion généralisée, aux différents obstacles et difficultés dans les démarches qu’ils et elles doivent accomplir pour la reconnaissance de leurs droits en France.
Ce guide d’information, élaboré par le groupe de travail régional de La Cimade AURA, retrace de façon synthétique les grandes étapes du parcours des jeunes en danger dès l’arrivée sur le territoire français jusqu’à leur majorité :
Malheureusement, les droits annoncés ne sont pas toujours respectés et les démarches présentées sont beaucoup plus complexes en réalité. Ainsi, le guide propose des informations sur les structures locales en région Auvergne-Rhône-Alpes vers lesquelles les jeunes peuvent s’orienter pour poser leurs questions et être accompagné·e·s.
Dans l’optique d’accessibilité au jeune public, ce livret en format A5 réalisé à l’aide d’un logiciel libre, comporte des courts textes illustrés par des images. Il peut être lu de façon autonome par les jeunes francophones alphabétisé·e·s, et représente un bon outil de lecture accompagnée pour les autres.
Ici vous pouvez télécharger ce livret avec les adresses locales pour les départements de :
(les versions pour d’autres départements en région AURA sont à venir).
Pour toutes questions ou demandes de précisions n’hésitez pas à nous écrire : aura@lacimade.org
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
Le 18 décembre 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, une série ...
né.es ici ou venu.es d’ailleurs l’égalité des droits, c’est pour toutes et ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...