Normandie

» retour

Journée « FRONTIÈRES » : dispositifs de contrôle et résistances aux frontières

10 décembre 2019

L’Assemblée de Caen des Etats généraux des Migrations (EGM) a organisé le 5 octobre 2018 une journée de conférences, ateliers, expos et projections sur les dispositifs de contrôle et les formes de résistances aux frontières nationales et européennes.

A Ouistreham, comme aux abords de tous les ports du littoral de la Manche et de la mer du Nord, les migrants sont confrontés à la double barrière juridique du traité du Touquet et des accords de Dublin III. Ces accords enferment des centaines de personnes à la frontière et les condamnent à des conditions de vie indignes, à l’errance et à la pression des forces de l’ordre. Leur situation dramatique, dont nous sommes témoins, soulève de multiples questions. Elles ont été au cœur de cette journée d’échanges qui a permis de croiser expertises et témoignages sur les dispositifs et les mobilisations aux frontières : Espagne, Italie, littoral Manche et mer du Nord.

Retrouvez toutes les vidéos en ligne :

EGM CAEN – Journée « Frontières » 5 octobre 2019 – Conférence Catherine Puzzo : « Politiques migratoires en Grande-Bretagne : stratégies gouvernementales et dynamiques de terrain » par Catherine Puzzo, enseignant-chercheur, études anglophones, Université Toulouse Jean Jaurès.

EGM CAEN – Journée « Frontières » 5 octobre 2019 – Intervention Joscha, projet LOVIS : Les membres du projet voilier Lovis sont des militants et militantes antiracistes. Ils/elles proposent aux associations et collectifs de soutiens aux personnes migrantes le long de la mer du Nord et de la Manche de travailler ensemble sur la thématique de la frontière britannique en juin et juillet

EGM CAEN – Journée « Frontières » 5 octobre 2019 – ateliers

EGM CAEN -Journée « Frontières » 5 octobre 2019 – Conférence Thomas Sommer Houdeville : « Le pouvoir discrétionnaire de l’Etat aux frontières françaises » par Thomas Sommer Houdeville (ANR DisPow)

EGM CAEN – Journée « Frontières » 5 octobre 2019 – Conférence d’Isabelle Saint Saens : « L’externalisation des frontières européennes »

Avec la participation de : ANAFE, ASTI 14, Auberge des migrants, CAFI, La Cimade, La Chapelle Debout, LOVIS, Médecins du Monde, PSM, Catherine Puzzo (Université Jean Jaurès, Toulouse), Safe Passage, Isabelle Saint-Saens (Migreurop), Thomas Sommer Houdeville (projet DisPow)

Auteur: Région Normandie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.