Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
Mieux comprendre ce phénomène est un élément fondamental pour tendre vers une meilleure protection des personnes exploitées.
L’accompagnement des personnes ayant vécu des faits de traite des êtres humains est un parcours long et complexe, souvent semé d’embûches, d’autant plus que cette activité n’est pas toujours au cœur des projets menés par les associations ou les structures qui accompagnent les victimes. Néanmoins les acteurs peuvent être confrontés, à des situations se reliant à cette dure réalité, d’où la nécessité et l’intérêt de mieux la connaître.
Selon les données de l’Organisation des Nations Unies et du Conseil de l’Europe, la traite des êtres humains générerait environ 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et constituerait la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d’armes.
Loin des représentations, l’identification de ce public peut être difficile et la situation d’exploitation, passer inaperçue. La compréhension du phénomène est ardue : les notions de « victime de traite des êtres humains » ou de « réseau/trafiquant/exploitant » sont loin d’être évidentes. Par exemple, certaines personnes travaillent, parfois dans des conditions indignes, et n’ont pour salaire qu’un hébergement. Cette situation peut leur sembler normale et elles n’ont pas conscience d’être victime d’exploitation par le travail. D’autres peuvent être dans une situation d’exploitation, mais, pour rembourser plus rapidement une dette ou gagner un peu de liberté, vont collecter l’argent ou surveiller telle ou telle autre personne. Victimes, elles deviennent alors aussi des intermédiaires ou des auteurs, dans tous les cas des « facilitateurs » de la traite des êtres humains. L’exploitant, quant à lui, peut ne pas être membre d’un réseau hiérarchique violent et transnational, mais tout simplement un membre de la famille ou le petit ami.
Ce document a plusieurs objectifs :
Mieux comprendre ce phénomène est un élément fondamental pour tendre vers une meilleure protection des personnes exploitées.
Format 14,8 x 21 cm
20 pages
ISBN 978-2-900595-32-9
Dépôt légal : octobre 2016
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...