Nord-Picardie

» retour

L’AME POUR ME SOIGNER

29 avril 2019

La Cimade Nord Picardie édite une brochure relative à la prise en charge des frais de santé par l’aide médicale de l’Etat (AME) à destination des personnes de nationalité étrangère en situation de séjour irrégulier en France.

Ce document, réalisé par l’équipe protection maladie de la Cimade Lille, détaille les modalités de prise en charge des frais de santé par l’aide médicale de l’Etat.

Il vise à faciliter l’autonomie des personnes dans leur démarche d’accès à l’aide médicale de l’Etat et à la prise en charge de leurs soins en leur proposant une information claire et compréhensible, illustrée de problématiques fréquemment rencontrées.

Ce document détaille :

  • Les conditions de prise en charge des soins pour les personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière en France et leurs familles.
  • La constitution du dossier à déposer auprès de la CPAM, les pièces demandées et les démarches à effectuer.
  • Les taux de prise en charge.
  • Les aides et recours possibles en cas de blocage ou de refus de prise en charge.

Tous les contacts utiles sur la métropole lilloise sont rassemblés à la fin du guide imprimé en mars 2019.

 

Cette brochure est disponible en français l-ame-pour-me-soigner_français et en anglais l-ame-pour-me-soigner_anglais.

 

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Hauts-de-France.

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.