
Plaidoyer pour un accès effectif à l’hébergement des personnes exilées sur la MEL
Face à l’accroissement des difficultés d’accès à l’hébergement sur la MEL, un collectif ...
Le livret d’une rencontre, d’une création artistique collective
Le groupe local Cimade de Lille, en collaboration avec l’association Utopia 56, le conservatoire et les médiathèques de la ville de Lille, a initié ce projet qui a rassemblé un groupe de jeunes en situation de migration et des élèves du conservatoire. Grâce au soutien de la ville de Lille, de la Fondation de Lille, de l’AFD et de Lianes Coopération via le Fonds Récital, 32 jeunes au total, dont 22 exilés, ont pu s’engager dans des ateliers d’écriture puis de création musicale entre septembre et décembre 2024.
Malgré les conditions de survie des jeunes exilés vivant pour la plupart sur un campement dans le quartier des Bois Blancs à Lille, un travail collectif d’écriture puis de lecture musicale improvisée a pu cheminer de samedi en samedi, sous la direction artistique de Stéphanie Frassoni, Pedro Aguilar (Compagnie La Boka) et Charles Duytschaever (conservatoire de Lille).
Trois lectures musicales ont ensuite été présentées au public, à Lille, les 20 et 21 novembre à la Maison Folie Wazemmes puis le 29 novembre à la médiathèque Jean Lévy.
Faisant écho aux différents parcours de vie de ces jeunes, croisant leurs regards sur le monde, leurs rêves, leurs chemins d’exil, ces représentations ont fortement touché le public et incité chacun.e à s’engager pour le respect des droits fondamentaux, à défendre une société de l’accueil et de l’hospitalité.
Après cet intense et bref partage avec le public, le groupe s’est retrouvé autour d’un dernier atelier d’art plastique animé par Oréli Paskal, l’invitant à convoquer l’image aux côtés des textes écrits.
Ainsi, cette publication vient ajouter une trace, un peu moins éphémère, à cette aventure humaine, à ce « faire ensemble » vers une création artistique qui a montré que « l’Humanité passe par l’autre »
Lien pour télécharger la publication VIVRE EST UNE VICTOIRE numerique
Auteur: Région Nord-Picardie
Face à l’accroissement des difficultés d’accès à l’hébergement sur la MEL, un collectif ...
Ce samedi 22 mars, Journée internationale contre le racisme et le fascisme, nous étions ...
Grande marche solidaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...