PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Ce petit guide pour comprendre les politiques migratoires européennes vous propose quelques clés pour vous y aventurer…Vous tiquiez en entendant parler de Dublin, de Frontex ou des « mesures transitoires » envers les Roumains et les Bulgares ? Retrouvez dans ce petit guide très synthétique, quelques réponses à vos interrogations.
En passant les Pyrénées vers la Catalogne ou en traversant les plaines du nord pour atteindre Bruxelles, on cherche parfois, vainement, les traces de la frontière qui se dressait là avant que nous ne devenions tous citoyens européens. Seul signe, un panneau bilingue nous souhaite la bienvenue dans le pays voisin.
À la radio, plus tard ou sur cette même route, on entendra peut être un bulletin d’informations qui parlera de ces hommes et femmes morts noyés pour avoir tenté d’entrer en Europe. Et au péage suivant, on pourra apercevoir un bus en route vers le Maroc ou en provenance de Pologne, contrôlé de fond en comble par la police aux frontières. On zappera pourtant sans hésiter lors de la prochaine intervention télévisée de la commissaire européenne aux affaires intérieures sur la modification de la convention de Schengen…Trop complexe et trop lointaine, la politique migratoire européenne nous échappe.
Or aujourd’hui, nombre de décisions françaises en matière d’immigration et d’asile découlent directement de décisions européennes. Des décisions que l’on peut questionner…
Car l’Europe forteresse n’est pas une fatalité et notre liberté de circulation peut être pas si bien acquise…
Mais pour se saisir du débat, il nous faut oser pénétrer dans ce maquis européen rendu opaque par des discours techniques et complexes… »
Ce petit guide pour comprendre les politiques migratoires européennes vous propose quelques clés pour vous y aventurer…Vous tiquiez en entendant parler de Dublin, de Frontex ou des « mesures transitoires » envers les Roumains et les Bulgares ? Retrouvez dans ce petit guide très synthétique, quelques réponses à vos interrogations…
20 pages – janvier 2013
Pour télécharger le Petit guide cliquer en bas de la page et pour découvrir les autres Petits guides de La Cimade c’est ici.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...
Mercredi 30 octobre, la coordination Bouge ta Pref 38 a organisé une conférence de presse pour ...