Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Rapport commun sur les centres de rétention administrative : Chiffres clés, bilan et analyse de la situation des personnes enfermées dans les centres et locaux de rétention administrative (CRA et LRA).
Fruit du travail d’analyse commun des 5 associations, dont La Cimade, intervenant dans les centres et locaux de rétention administrative, le rapport rétention 2023 alerte sur une situation dans les CRA qui ne cesse de s’aggraver.
En 2023, 46 955 personnes ont été enfermées en rétention, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années mais qui ne se traduit pas par une augmentation des expulsions. Parmi ces personnes, 3349 étaient des enfants (3262 enfants seulement pour Mayotte).
Les périodes d’enfermement sont de plus en plus longues. En Hexagone, la durée de rétention est en moyenne de 28,5 jours en 2023, contre 23 jours en 2022. Cet allongement a des impacts sur la santé mentale des personnes enfermées et le niveau de tensions dans les CRA. L’année 2023 a été particulièrement marquée par le décès de quatre personnes.
Cette année, le rapport rétention contient un focus sur la situation des personnes malades. En effet, de plus en plus de personnes atteintes de lourdes pathologies sont enfermées et expulsées, sans que leur état de santé ne soit réellement pris en compte par l’administration ou par les juridictions.
La Cimade et ses partenaires renouvellent leur demande de respect des droits des personnes faisant l’objet d’une décision d’éloignement du territoire et/ou d’un placement en rétention.
Lire le communiqué de presse commun
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...
né.es ici ou venu.es d’ailleurs l’égalité des droits, c’est pour toutes et ...