Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Ce rapport reprend les différentes actions menées en 2019 auprès des personnes étrangères par La Cimade en Île-de-France.
L’action de La Cimade en Île-de-France auprès des personnes migrantes et réfugiées est multiple.
• L’accueil et l’accompagnement juridique, qui s’adaptent aux besoins des personnes que nous recevons et au contexte législatif ;
• Les actions de plaidoyer qui constituent un axe primordial pour défendre les droits des personnes étrangères et œuvrer contre les discriminations dont elles font l’objet ;
• Les actions de sensibilisation, essentielles pour informer et lutter contre les préjugés ambiants sur les personnes étrangères auprès de divers publics, notamment les scolaires ;
• Les activités de formation, de mutualisation et de pôle ressource, centrales tant de par l’exigence de compétences des bénévoles de l’association que dans le travail avec nos partenaires.
Dans l’ensemble des lieux où La Cimade Ile-de-France intervient, nous avons reçu 39 187 visites et 7145 appels. Au total, le nombre de sollicitations en 2019 s’élève à 46 332.
Des bénévoles assurent également des permanences dans cinq établissements carcéraux : Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines), Centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), Maison d’arrêt d’Osny (Val d’Oise), Maison centrale de Poissy (Yvelines), Maison d’arrêt de Versailles (Yvelines).
À cela s’ajoutent :
• Une activité d’accueil et de suivi de réfugié·e·s statutaires au Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de La Cimade à Massy (structure bénéficiaire du statut de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)
• Une activité de soutien juridique auprès des personnes étrangères retenues au centre de rétention du Mesnil-Amelot
» Télécharger le document
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...