Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Ce rapport traite de l’activité de La Cimade Ile-de- France en 2021.
L’action de La Cimade en Ile-de-France auprès des personnes migrantes et réfugiées est multiple.
Association de terrain, elle organise dans toute la région des permanences d’accueil et d’information juridique pour les personnes étrangères et les accompagne dans toutes les démarches liées à leur droit au séjour en France. Engagée auprès des personnes étrangères enfermées, elle est présente, à travers des conventions avec les pouvoirs publics, dans les lieux de rétention administrative ainsi qu’en milieu pénitentiaire. Au sein de son centre d’hébergement implanté à Massy, elle agit pour une véritable insertion de réfugié·e·s statutaires.
Enfin, association de défense des droits, elle intervient dans les débats publics pour la défense de la dignité humaine et des droits que détient chaque personne étrangère en tant qu’être humain.
En Ile-de-France, ces nombreuses actions ont pu être menées grâce à l’engagement de 546 adhérent·e·s et de 29 salarié·e·s.
Suite aux différents épisodes de confinement, les permanences ont pu accueillir de nouveaux les personnes étrangères en présentiel. La période de crise sanitaire a rendu le travail de terrain particulièrement difficile, alimentant un sentiment d’isolement et de lassitude, avec pour conséquence de décourager un certain nombre de bénévoles. Un soin particulier a donc été apporté afin de redynamiser la vie associative, recréer des moments d’échanges et de convivialité.
Malgré ce contexte, deux nouveaux lieux d’accueil ont vu le jour en 2021 avec la création du groupe local « 92 Sud » à Montrouge, bénéficiant d’un encrage partenarial local important et l’ouverture d’une permanence à Denfert-Rochereau (Paris – 14e), rattachée au groupe de Batignolles.
Cette vigueur s’exprime aussi à travers le renouvellement des instances régionales, notamment du conseil régional et du bureau. Enfin, l’ensemble des bénévoles de l’Ile-de-France ont pu participer aux réflexions sur la réactualisation du projet associatif de la Cimade, menées au niveau national.
Sur le plan de l’accompagnement des personnes étrangères, l’année 2021 a été marquée par des entraves grandissantes dans l’accès au droit, à travers le déploiement généralisé de la dématérialisation des démarches de dépôt des demandes de titres de séjour. Par ailleurs, la systématisation des mesures d’éloignement et de bannissement prises par les autorités administratives, rend de plus en plus difficile la défense des droits des personnes étrangères.
En parallèle d’un accompagnement individuel des personnes étrangères, la région veille à la diffusion de l’information au plus grand nombre de personnes étrangères, afin de promouvoir leur autonomie et de favoriser leur pouvoir d’agir. Le déploiement des informations collectives, sur des thématiques ciblées et pratiques (régularisation par le travail, droit au séjour des étudiant·e·s, répondre à une mesures d’éloignement…) s’inscrit dans cette démarche.
Enfin, la voix de la Cimade Ile-de-France se fait entendre collectivement à travers des actions de contentieux et de plaidoyers ainsi que des campagnes de mobilisations inter-associatives. La dénonciation des conditions d’accueil des personnes étrangères et des pratiques illégales des préfectures s’ancre dans le travail et les observations quotidiennes des équipes de terrain.
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...