Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
En 2022, les bénévoles et les équipes salariées de la Cimade Ile-de-France ont poursuivi leur mobilisation sur le terrain afin de faire face aux difficultés grandissantes que les personnes exilées rencontrent pour accéder à leurs droits.
L’accompagnement des personnes exilées est réalisé en permanence d’accueil et d’information juridique dans toute la région, mais aussi auprès des personnes incarcérées et en détention. La Cimade agit par ailleurs pour une véritable insertion des réfugié·e·s statutaires, au sein de son centre d’hébergement implanté à Massy.
La dématérialisation des démarches administratives s’est poursuivie en 2022 avec son lot de dysfonctionnements ; les délais des procédures s’allongent maintenant dans l’incertitude et la précarité de nombreuses personnes exilées. Le contexte politique continue lui aussi à se dégrader, les discours associant immigration et délinquance se banalisent et les recours à la notion floue de menace à l’ordre public afin de retirer une protection ou rejeter une demande de titre de séjour se multiplient.
Dans ce contexte, le mouvement bénévole continue à se renforcer dans la région.
En 2022 en Ile-de-France, 378 bénévoles ont accompagné environ 28.800 personnes dans leurs démarches de régularisation, de demande d’asile, de réunification ou de regroupement familial, de recours contre des décisions d’éloignement, d’accès aux droits sociaux ou encore de demande de titre de séjours dans un contexte de violences liées au genre.
Les actions de sensibilisation et les temps de mobilisation tout au long de l’année ont permis de porter une voix forte défendant un accueil digne, un accès effectif aux préfectures, la régularisation large et durable des personnes sans papiers et la fermeture des lieux d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères.
» Télécharger le document
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...