Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
En Ile-de-France, les militant·e·s et les équipes salariées de la Cimade ont renforcé leur mobilisation sur le terrain pour faire face aux difficultés grandissantes rencontrées par les personnes étrangères pour accéder à leurs droits.
La Cimade IDF assure en effet des permanence d’accueil et d’information juridique dans toute la région. Elle intervient également auprès des personnes incarcérées en prison et en centre de rétention administrative. La Cimade agit par ailleurs pour une véritable insertion de réfugié·e·s statutaires, au sein de son centre d’hébergement implanté à Massy.
L’année 2023 a été marquée par la forte mobilisation du mouvement contre la loi Asile immigration, dans un cadre interassociatif, qui s’est soldée par l’adoption en janvier 2024 d’un texte extrêmement répressif et dangereux pour les droits des personnes exilées. De nombreuses interventions publiques et manifestations ont eu lieu dans la région afin de lutter contre les propos xénophobes, mensongers, criminalisant toujours plus la figure de l’étranger, largement diffusés dans le champ médiatique et politique.
Mais sans attendre l’application de ce texte, la situation des personnes étrangères en Ile-de- France a continué à se détériorer, butant contre le silence et les pratiques illégales des préfectures. Au quotidien, les bénévoles de la Cimade Ile-de-France constatent les blocages de la machine administrative, dans un contexte de dématérialisation généralisée des procédures. Ces nombreux blocages, portés par une volonté politique de restreindre l’accès à un titre de séjour, fabriquent chaque jour des personnes sans- papiers et entraînent des ruptures de droits (séjour, emploi…), du fait de l’impossibilité de renouveler un titre temporaire ou de déposer un dossier de régularisation.
En 2023 en Ile-de-France, 391 bénévoles ont accompagné environ 22.000 personnes dans leurs démarches de régularisation, de demande d’asile, de réunification ou de regroupement familial, de recours contre des décisions d’éloignement, d’accès aux droits sociaux ou encore de demande de titre de séjours dans un contexte de violences liées au genre. Les actions de sensibilisation, qui se nourrissent des réalités rencontrées en permanence, ont été fortement développées dans la région, afin de faire émerger une autre vision des migrations et des personnes exilées et de combattre les idées fausses porteuses de haine.
Télécharger le rapport 2023 de La Cimade IDF ci-dessous
» Télécharger le documentAuteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...