PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
En faisant adopter la réforme du droit d’asile, en juillet dernier au Parlement, le gouvernement français s’est mis en conformité avec le droit européen. Sa mise en application cet automne ne lèvera pas toutes les ambiguïtés du système actuel. Tous ceux qui sont engagés auprès des réfugiés connaissent les limites […]
En faisant adopter la réforme du droit d’asile, en juillet dernier au Parlement, le gouvernement français s’est mis en conformité avec le droit européen. Sa mise en application cet automne ne lèvera pas toutes les ambiguïtés du système actuel. Tous ceux qui sont engagés auprès des réfugiés connaissent les limites du dispositif et ses faiblesses. À Tarbes, à Massy ou à Paris, les équipes de La Cimade comme de la Fédération d’entraide protestante témoignent dans ce dossier de leurs batailles au quotidien. Accès au logement ou à l’emploi, apprentissage du français, obtention de la carte de résident : le parcours d’intégration reste semé d’embûches.
Ne nous leurrons pas : c’est aussi l’image du réfugié qui se trouve aujourd’hui atteinte. Jean-Michel Belorgey, président de section honoraire au Conseil d’État, souligne les menaces qui pèsent sur ce droit coupable de prétendues dérives. La Convention de Genève qui en définit le statut est-elle encore adaptée à l’évolution des conflits ? Ou est-ce la perception des conflits qui a évoluée ? Le directeur de l’Ofpra comme le représentant du HCR en France ou encore une sociologue de l’université de Paris Ouest Nanterre ont répondu aux questions de Causes communes sur la mise en œuvre de la protection des réfugiés.
Causes communes n°86 – octobre 2015
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...
Mercredi 30 octobre, la coordination Bouge ta Pref 38 a organisé une conférence de presse pour ...