Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
Les droits des étrangers ne sont pas un marché ! L’édito de Laurent Giovannoni, secrétaire général de La Cimade Le 26 février, le Conseil d’État a rejeté la demande de suspension du décret réformant la mission d’accompagnement des étrangers en rétention, déposé par plusieurs associations dont La Cimade. Sur le […]
Les droits des étrangers ne sont pas un marché !
L’édito de Laurent Giovannoni, secrétaire général de La Cimade
Le 26 février, le Conseil d’État a rejeté la demande de suspension du décret réformant la mission d’accompagnement des étrangers en rétention, déposé par plusieurs associations dont La Cimade. Sur le fond, cette haute juridiction se prononcera le 27 avril sur la conformité ou non à la loi de ce décret.
Jusqu’au bout nous tenterons de convaincre le gouvernement que la défense des étrangers, leur accompagnement moral, humain et juridique, la vigilance et le témoignage public sont incompatibles avec une logique concurrentielle. Une mission aussi sensible que celle touchant au respect de la dignité des personnes ne peut être assurée par des prestataires de services, par des « personnes morales » qui pourraient, demain, avoir ouvertement un but lucratif. La généralisation de la logique concurrentielle des appels d’offres représente une remise en cause de valeurs fondamentales bien inquiétante : les droits de l’Homme et les droits des étrangers ne sont pas un marché !
C’est l’actualité de La Cimade et c’est celle de ce dossier consacré aux mobilisations contre l’enfermement des étrangers. La multiplication des cercles de silence, la campagne européenne pour un “droit de regard” dans les lieux d’enfermement,… les sociétés civiles contestent une politique de plus en plus répressive à l’égard des étrangers.
L’actualité pour les lecteurs de Causes Communes c’est aussi bien sûr cette “nouvelle formule”. En couleurs, plus aéré, avec une meilleure mise en valeur des photographies, des liens réguliers avec des informations complémentaires sur notre site internet,… telles sont quelques-unes des améliorations que nous avons souhaité apporter à votre journal. Grâce à la présence sur le terrain de centaines de bénévoles et salariés, grâce à l’expertise de l’ensemble des services de La Cimade, nous voulons qu’il se développe pour devenir une véritable référence sur l’actualité des migrants et des migrations. J’espère que vous en serez pleinement satisfaits !
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...