PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Bannir un père de famille et priver un enfant de six ans d’une vie familiale normale pendant trois longues années… impensable ? inacceptable ? impossible dans le pays des droits de l’Homme ? Pas pour le préfet de Haute-Garonne…
Bannir un père de famille et priver un enfant de six ans d’une vie familiale normale pendant trois longues années… impensable ? Inacceptable ? Impossible dans le pays des droits de l’Homme ? Pas pour le préfet de Haute-Garonne qui vient, froidement, d’ordonner l’expulsion au Maroc de Mohammed, et de lui interdire tout retour en France pendant trois ans…
Cette peine de bannissement est une nouveauté juridique liée à l’entrée en vigueur de la loi Besson, que La Cimade qualifie depuis le début de « loi de la honte ». La raison de cette décision ? Mohammed, sans-papier arrêté hier, 21 juillet, alors qu’il allait faire des photocopies pour sa fille, vient de purger une peine de 17 mois de prison pour une affaire de droit commun. Et ça, pour le préfet de Haute-Garonne, ça fait de lui une « menace à l’ordre public« .
Criante injustice qui fait peser sur l’étranger, qui a pourtant payé sa dette à la société comme n’importe quel sortant de prison français, une nouvelle forme de double peine administrative ! La prison et, un mois et demi plus tard, le bannissement.
Comble de l’ironie, le préfet considère que Mohammed « n’apporte pas la preuve d’être dans l’impossibilité de poursuivre sa vie avec son enfant au Maroc« . Comme si Mohammed, dont la conjointe est française, pouvait tout simplement décider d’obliger sa fille, française également, née en 2004 et ayant toujours vécu à Toulouse, à quitter son école et ses amis pour un pays qu’elle ne connaît pas.
Heureusement rien n’est encore joué, la justice a été saisie et la mobilisation peut conduire le préfet à revenir sur sa décision !
La Cimade
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...