« Toutes les actus
S'informer

» retour

Que dois-je faire ? Accueil des sans papiers et interventions policières

11 février 2009

Un vadémécum La Cimade-EMMAUS-FEP-FNARS-SECOURS CATHOLIQUE à destination des bénévoles et salariés d’association.

Un vadémécum La Cimade – EMMAÜS- FEP – FNARS – SECOURS CATHOLIQUE à destination des bénévoles et salariés d’association.

Que dois-je faire ? Accueil des sans papiers et interventions policières-imgUne personne sans-papiers se présente dans un lieu d’accueil de jour, un lieu de distribution alimentaire, un vestiaire, une association de domiciliation, une permanence de soins ou d’écoute, d’assistance juridique…. Elle est hébergée dans un centre d’hébergement d’urgence (CHU) ou un Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) car elle vit une situation de détresse.

Pourtant, cette personne, parce qu’elle n’a pas de papiers de séjour, est considérée comme commettant un délit. Elle peut être interpellée, placée en garde à vue, condamnée ou conduite dans un centre de rétention administrative (CRA) et expulsée.

Ai-je le droit de l’accueillir ? Ne serai-je pas poursuivi en l’accueillant ? Dois-je lui demander ses papiers ? Dois-je communiquer son nom à la police ?

Ce vade-mecum, réalisé par la Cimade, Emmaüs, la FEP, la FNARS et le Secours Catholique a pour but de donner des réponses simples à dix questions sur son accueil, les relations avec la police, les transmissions d’informations aux autorités et les conséquences possibles si l’on aide une personne sans papier.

Plutôt que de droit, il faut parler ici de devoir d’assistance. Venir en aide à une personne n’est pas favoriser les « réseaux de passeurs », mais au contraire éviter qu’elle en soit dépendante. Devant la faim, le besoin de vêtements, de soins, de conseils ou d’écoute, il ne doit pas y avoir de conditions préalables. Et la confidentialité est la meilleure manière de préserver la dignité et la liberté de celui qui est accueilli.

Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.