X
Podcast là où les voix résonnent
Bretagne-Pays de Loire

» retour

Reconduite d’un Soudanais par les autorités françaises.

6 janvier 2011

La préfecture du Maine et Loire s’apprête à expulser un Soudanais menacé dans son pays d’origine!

Le 4 janvier M. O. soudanais actuellement retenu au centre de rétention de Rennes a appris qu’un vol était réservé à destination de Khartoum ce vendredi.

Ainsi, la préfecture du Maine et Loire s’apprête à reconduire une personne risquant d’être soumis à des traitements inhumains et dégradants en cas de retour dans son pays d’origine. Monsieur O. est en effet sérieusement menacé par les autorités soudanaises en raison de son soutien à un mouvement d’opposition étudiant réclamant notamment la comparution du Président El-Béchir devant la CPI. Craignant d’être emprisonné et exécuté, il a fui en France en février 2010 et y a déposé une demande d’asile. La préfecture du Maine et Loire a décidé de le placer en procédure prioritaire considérant que l’impossibilité de l’identifier par une prise d’empreinte était assimilable à une fraude.

Sa demande d’asile, examinée en urgence par l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides  a été refusée. Comme il se trouve en procédure prioritaire,  le recours qu’il a formulé devant la Cour Nationale du Droit d’asile n’est pas suspensif d’une reconduite à la frontière.  Les autorités françaises sont donc prêtes à renvoyer un jeune homme au Soudan alors qu’il s’y trouve en danger de mort et que sa procédure de demande d’asile n’a pas fini d’être examinée!

Pour rappel,  ce dimanche se tiendra un référendum sur l’indépendance du sud Soudan lequel risque d’augurer de nouveaux troubles dans un pays déjà déstabilisé par des crises et des conflits chroniques.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.